Les "What if" Marvel

Et si... Spider-Man rejoignait Les Quatre Fantastiques ?

En référence au tout premier numéro de The Amazing Spider-Man de 1963, ce premier épisode des What if aura une suite avec le n°21 du premier volume, créant une réalité alternative appelée Terre-772.

Pour info, dans la continuité Marvel, Spiderman finit par rejoindre les New Fantastic Four, puis la Future Foundation, vous savez les Fantastic Four tout blanc (que d’allitération en « f »)

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#1
Date de sortie US
février 1977
Les personnages
Spider-Man, Les Quatre Fantastiques

Et si... Hulk avait toujours eu le cerveau de Bruce Banner ?

Ceux qui ont vu le dernier Avengers

Je ne sais pas combien il y en a mais, là, c’est la Terre-774.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#2
Date de sortie US
avril 1977
Les personnages
Hulk, Bruce Banner

Et si... Les Avengers n'avaient jamais existé ?

Ça commence par un Hulk qui se fait la malle. Les autres membres ne se sentent pas de continuer l’aventure commune. Pire, Hulk s’associe avec… suspens suspens… contre ses ex-futur-collègues. Je n’ai pas de certitudes mais cette histoire devrait se situer sur Terre-776.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#3
Date de sortie US
juin 1977
Les personnages
Les Avengers

Et si... Les Envahisseurs étaient restés ensemble après la seconde guerre mondiale ?

Les Invaders en VO (oui, comme les extraterrestres au petit doigt tout dur que poursuit David Vincent), est un groupe de Super-héros combattant auprès de l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, mais vous l’aviez compris avec le titre du What if. Dans la configuration que j’ai connue, il était composé de Namor, Captain America, la première Torche humaine et Toro, une autre torche humaine.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#4
Date de sortie US
Les personnages
Les Envahisseurs

Et si... Captain America et Bucky avaient tous deux survécu à la Seconde Guerre mondiale ?

Captain America et Bucky réussissent à désarmer l’avion qui aurait mis fin à leur carrière dans les années 40. Ils continuent à lutter contre le crime et le communisme jusque dans les années 60. Lorsque le SHIELD est créé, le président Johnson propose le poste de directeur à Steve Rogers. Dans cette réalité, Nick Fury a été tué lors de la guerre de Corée. Steve accepte le poste, Bucky devient Captain America et Rick Jones devient son compagnon.J’arrête là pour éviter le spoil.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#5
Date de sortie US
octobre 1977
Les personnages
Captain America, Bucky

Et si... Les Quatre Fantastiques avaient des pouvoirs différents ?

Et c’est ainsi qu’on retrouve un Ben Grimm volant devenu Dragonfly, un Reed Richards encore plus intelligent qui s’appelle Big Brain, un Johnny Storm transformé en Mandroid, et une Sue Storm s’accaparant les pouvoirs qu’on connait à son mari devenant l’élastique Ultra-Woman. Cette version de l’équipe est réapparue dans un What If du volume 2, ce qui permit de donné un petit nom à cette réalité alternative, Terre-7712.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#6
Date de sortie US
décembre 1977
Les personnages
Les Quatre Fantastiques

Et si... Quelqu'un d'autre était devenu Spider-Man ?

Trois mini histoires pour trois Spiderman potentiels : Flash Thompson, Betty Brant, et John Jameson, le fils de l’éditeur gueulard, J. Jonah Jameson. Les trois histoires sont assez sombres. Celle mettant en scène Flash sera « rejouée » dans le volume 2 des What if quelques années plus tard.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#7
Date de sortie US
février 1978
Les personnages
Spider-Man

Et si... le monde savait que Dardevil était aveugle ?

Ben v’là aut’chose ! À cause d’Electro, Daredevil est aveugle pour de vrai. Et en plus, ce gros vantard va cafter l’info chez J. Jonah Jameson. Que va-t-il se passer maintenant que tous les ennemis du casse-cou connaissent son point faible ? Un What if – parce que ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut – qui se termine bien. Mini spoil.

À la suite de l’épisode, un autre What if what the fuck est à découvrir. Son titre : « Et si l’araignée avait été mordue par un humain radioactif ? ». On y suit les aventures de Webster Weaver qui suite à la morsure d’un humain radioactif devient Manspider. On y croise tante Mayfly,  oncle Bug et King Pig dans le rôle du Caïd.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#8
Date de sortie US
avril 1978
Les personnages
Dardevil

Et si... Les Avengers avaient été formés dans les années 1950 ?

Sur Terre-9904, Jimmy Woo du FBI recrute Marvel Boy, 3-D Man, Gorilla Man, Human Robot et la déesse Venus au sein d’une équipe pour sauver le président Eisenhower, qui a été kidnappé par la Griffe Jaune. Et, donc, ils se font appeler les Avengers. On prend connaissance de cette histoire par le biais des vrais Avengers qui ont reçu une cassette vidéo montrant une autre dimension. Pendant qu’il la visionne, ils sont eux-même observés par… Mais on en parlera dans le prochain article What if. 😉

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#9
Date de sortie US
juin 1978
Les personnages
Les Avengers

Et si... Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor ?

Dans la vraie histoire, pour apprendre l’humilité à son fils, Odin envoie Thor sur Terre en lui donnant une identité humaine, le docteur Donald Blake, sans qu’il est conscience de son statut de Dieu du tonnerre. Il trouve Mjöllnir, son marteau et redevient Thor. Sur Terre-788, c’est Jane Foster qui trouve le marteau et se transforme en Thordis.

A savoir qu’en 2000, Thor sera bien une femme dans la continuité Marvel. Tarene, une extraterrestre aux pouvoirs cosmiques, après avoir vu les exploits du dieu Thor, décide de se transformer en déesse Asgardienne. Elle devient l’alliée du dieu du tonnerre et prend le nom de Thor Girl ainsi que le nom civil de Tara Olson, cousine de Jake Olson, une autre identité de Thor que je ne connaissais pas. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#10
Date de sortie US
août 1978
Les personnages
Jane Foster

Et si... Les Quatre Fantastiques étaient composés du Marvel Bullpen original ?

Le Marvel Bullpen est le surnom donné à la fin des années 1960 par Stan Lee à ceux qui travaillent pour Marvel Comics. Le mix entre la fiction et notre réalité répond au doux nom de Terre-1228. Évidemment, celui qui remplace Mr. Fantastic, c’est Stan Lee. Sol Brodsky, vice-président de Marvel Comics est la Torche. Le grand Jack Kirby tout de briques vêtu devient la Chose. Quant au rôle de la femme de l’équipe, c’est la secrétaire qui s’y colle, Flo Steinberg.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#11
Date de sortie US
octobre 1978
Les personnages
Les Quatre Fantastiques

Et si... Rick Jones était devenu Hulk ?

On l’a vu dans l’article 10 infos étonnantes sur la série TV « L’Incroyable Hulk », Bruce Banner devient le monstre vert en sauvant Rick Jones. Cette fois, C’est le jeune homme qui se transforme tandis que Banner emprunt de culpabilité voue sa vie à sauver Jones de son double de jade.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#12
Date de sortie US
décembre 1978
Les personnages
Rick Jones, Hulk

Et si... Conan le Barbare avait marché sur la terre aujourd'hui ?

Vous connaissez Conan grâce aux films et à son premier interprète, Arnold Schwarzenegger. Cependant, les origines du personnages se trouvent dans la littérature pulp dans années 30 avec une première nouvelle écrite par Robert E. Howard considéré aujourd’hui comme l’inventeur de l’heroic-fantasy. Marvel, en la personne de Roy Thomas, souhaite l’adapter en comics dans les années 70. Il en parle à Stan Lee qui se montre assez peu convaincu par l’arrivée du barbare souhaitant continuer à cultiver son champs super-héroïque. Il se laisse finalement persuader. Puis quelques années plus tard Conan fera l’objet de ce premier What if – il reviendra trois autres fois dans la série – qui l’amène à fouler le New-York des années 70.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#13
Date de sortie US
février 1979
Les personnages
Conan le Barbare

Et si... Le Sergent Fury et ses commandos hurlants avait combattu dans l’espace lors de la seconde guerre mondiale ?

Dans une réalité où les premiers modèles de machines volantes de Léonard de Vinci ont accéléré les progrès technologiques de la Terre, des événements parallèles à la Seconde Guerre mondiale ont lieu dans l’espace. Nick Fury et ses Commandos hurlants se battent pour protéger la terre des hommes-lézards de l’empire interplanétaire de Betan et des traîtres terriens dirigés par le Baron Strucker.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#14
Date de sortie US
Les personnages
Le Sergent Fury

Et si... quelqu'un d'autre était devenu Nova ?

Nova, dans l’histoire de base, c’est Richard Rider. Il fut choisi au hasard par un extra-terrestre, dernier survivant de la planète Xandar, pour hériter de son pouvoir. Il apparaît chez Marvel en 1976. En France, ce nom est associé à un des magazines sorti après Strange par les éditions Lug. Mais revenons au héros. Dans le cas qui nous intéresse, le hasard frappe ailleurs, sur quatre autres personnages qui connaitront des destinées plutôt sombres :

  • Helen Taylor, une femme qui profite de son pouvoir pour venger la mort de son mari et retrouver son meurtrier.
  • Jesse, un clochard habitant sur une Terre sans super-héros.
  • Peter Parker, qui s’est fait piquer par une araignée radioactive mais qui, dans ce monde, l’a rendu paralytique. Toutefois, l’armure de Nova change la donne.
  • Un criminel mégalomane, qui décide de rassembler le Docteur Fatalis, Crâne rouge et le Sphinx pour détruire tous les super-héros de la Terre.
Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#15
Date de sortie US
juillet 1979
Les personnages
Nova

Et si... Shang-Shi, maître du kung fu, combattait aux côtés de Fu Manchu ?

Bien que le personnage apparaisse dans l’univers Marvel dès 1975, je dois bien avouer mon ignorance de son existence. Ou alors c’est qu’il ne m’a pas frappé, ce qui est un comble pour un maître du Kung Fu. Il apparait peu après le succès de la série TV Kung Fu avec David Carradine. Je ne pense pas que ce soit un hasard. Ce qui en est un par contre, c’est que l’actuel Comic Con de San Diego a permis à Kevin Feige de dévoiler de nouvelles infos sur l’arrivée de ce personnage dans le Marvel Cinematic Universe. C’est qu’il aura son propre film, le bougre, Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings, qui fera partie de la phase 4 du MCU avec une date de sortie annoncée en mai 2021.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#16
Date de sortie US
août 1979
Les personnages
Shang-Shi, Fu Manchu

Et si... Ghost Rider, Spider-Woman, Captain Marvel étaient restés méchants ?

L’univers Marvel connait plus de méchants qui passent du bon côté que l’inverse. Ces trois là font partie de la première catégorie. Mais que seraient-ils devenus s’il avaient continué dans la mauvaise voie ?

Lorsque Johnny Blaze vend son âme au diable, ce dernier le transforme en Ghost Rider et le pousse au meurtre. Johnny cède rapidement au désespoir, permettant au Ghost Rider de prendre le relais.

Jessica Drew, après le fiasco de sa première mission pour le SHIELD, blesse Nick Fury. Elle s’enfuit au QG d’Hydra dans l’espoir d’apprendre les secrets de son passé, mais le SHIELD la capture. Au cours de son procès, elle apprend qu’elle n’est pas réellement humaine, mais une araignée mutée. Refusant de le croire, elle s’échappe et commence une vie de fugitive.

Pour le dernier personnage, il est ici question non pas de la Captain Marvel du film sorti dernièrement mais du tout premier Captain Marvel avec son costume blanc et vert.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#17
Date de sortie US
octobre 1979
Les personnages
Ghost Rider, Spider-Woman, Captain Marvel

Et si... Le Docteur Strange était le disciple de Dormammu ?

Est-ce un manque d’imagination, toujours est-il que l’histoire impliquant le Docteur Strange utilise le même ressort que celles du numéro 17. Dans la vraie histoire, Stephen Strange est dans le camp des gentils. Le changement de maître, passant de l’Ancien à Dormammu le fait basculer du côté des pas gentils. Oh, le vilain !

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#18
Date de sortie US
décembre 1979
Les personnages
Docteur Strange, Dormammu

Et si... Spider-Man avait arrêté le cambrioleur avant qu'il ne tue son oncle ?

Ici, on touche aux fondamentaux du personnage et de sa mythologie. Peter Parker est devenu Spiderman autant grâce à l’araignée radioactive qui l’a mordu que par le fait qu’il a laissé échappé un voleur qu’il aurait pu facilement arrêter et qui tuera son oncle un peu plus tard. Sa culpabilité fera de lui le héros qu’on connait. Il a une dette qu’il ne pourra jamais effacer. Sans oublier la fameuse phrase de Ben, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. On découvre dans cette version alternative un Spiderman qui, suite à l’arrestation du cambrioleur, se voit offrir les unes élogieuses des journaux, un contrat pour un film, une invitation par Johnny Carson dans son The Tonight Show. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles aurait dit Voltaire. C’est mal connaître les esprits tordus qui concourent au succès des What if. Quand Peter révèle son identité à sa tante et son oncle, les choses ne se passent pas aussi bien qu’il l’aurait imaginé. Le début de la fin.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#19
Date de sortie US
février 1980
Les personnages
Spider-Man

Et si... Les Avengers s'engageaient dans la guerre kree-skrull sans Rick Jones ?

Dans l’histoire originelle, Rick Jones a un rôle primordial puisqu’à l’aide de ses nouveaux pouvoirs, il crée une petite armée de super-héros du Golden Age combattant Ronan et les Kree et mettant fin à la guerre. Cette fois, Ronan l’accusateur tue Rick Jones après l’avoir capturé. Comme j’ai décidé de ne spoiler aucune des histoires uchroniques de Marvel, si vous voulez savoir comment les Avengers – et il n’y a pas qu’eux, mini spoil quand même – vont s’en sortir, il faudra lire le comics. Lisez, lisez et lisez, on ne vous le dira jamais assez.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#20
Date de sortie US
avril 1980
Les personnages
Les Avengers, Rick Jones

Et si... La Femme Invisible avait épousé Namor ?

Cette histoire est la suite directe du What If numéro 1 (voir article précédent) et donc, se passe sur la Terre-772. Spiderman a rejoint les Quatre Fantastiques tandis que Sue Storm, la Femme invisible, a quitté le groupe pour filer le parfait amour avec Namor, le Prince des mers. La suite nous apprend qu’au nom de l’amour, on peut commettre les pires méfaits. Et découvrir ceux qui en sont à l’origine pourrait vous étonner.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#21
Date de sortie US
juin 1980
Les personnages
La Femme Invisible, Namor

Et si... Le Docteur Fatalis était devenu un héros ?

L’ennemi juré des Quatre Fantastiques, encore eux, ne l’est plus vraiment en Terre-808. Dans ce monde, Victor Von Fatalis a tenu compte des avertissements de Reed Richard au sujet des failles de son expérience décisive au collège. Choisissant ce dernier pour l’assister, il contacte avec succès le monde souterrain sans causer l’accident qui le défigurera dans la réalité que nous connaissons.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#22
Date de sortie US
août 1980
Les personnages
Docteur Fatalis

Et si... Hulk était devenu barbare ?

Dans un monde où Jarella n’est pas morte en visitant le monde de Hulk (référence à Incredible Hulk # 205), Hank Pym renvoie les amoureux sur K’ai, ni une autre planète, ni vraiment un univers parallèle mais un monde microscopique resté primitif et utilisant la magie. On pense inévitablement au monde de Conan. D’autres « lieux » faisant partie de ce qu’on appelle désormais le Microverse seront visités tels le monde natal d’Hyperion, le monde des Micronautes ou celui de Psycho-Man.

Cette histoire est suivie d’un autre What if plutôt drôle où C’est tante May qui se fait piquer par une araignée radioactive et devient une super-héroïne sous le nom de Spider-Ma ‘am (Terre-3123).

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#23
Date de sortie US
octobre 1980
Les personnages
Hulk

Et si... Gwen Stacy n'était pas morte ?

La plupart des lecteurs de comics de mon âge répondront assurément que leur plus grand traumatisme fut la mort de Gwen Stacy provoquée par le Bouffon vert. Un choc pour toute une génération habituée à ce que les morts ne soient jamais vraiment définitives tant les retours à la vie sont légion dans l’univers Marvel. Même si la prolifération d’univers parallèles ont permis de multiples libertés comme le retour sur le devant de la scène du personnage sous capuche en pendant féminin de Spiderman, la devenue très populaire Spider Stacy, à l’époque de la première série des What if, traiter de cette alternative était frappé au sceau de l’évidence. Que ce serait-il passé dans la vie de Peter Parker si Gwen Stacy était toujours vivante. C’est à cette question que répond cette nouvelle histoire uchronique.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#24
Date de sortie US
décembre 1980
Les personnages
Gwen Stacy

Et si... Thor et Les Avengers combattaient les dieux ?

Dans l’histoire originelle tirée du Thor n°136 sortie en 1967, Thor demande à Odin, son père, la permission d’épouser Jane Foster. Bien que le Père de toute chose la transforme en déesse, il la soumet tout de fois à un procès dont le but est de déterminer si la terrienne est digne de sa nouvelle immortalité. Cela ne se passe pas à l’avantage de l’amoureuse du Dieu du tonnerre qui sera renvoyée sur Terre sans souvenir de ces événements.

Dans la version uchronique, Thor se rebelle contre la décision de son père. Ce dernier renvoie les amoureux sur Terre. Thor est persuadé que son père n’a plus toute sa tête. Il va enrôler les Avengers pour le combattre sur Asgard.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#25
Date de sortie US
février 1981
Les personnages
Thor, Les Avengers

Et si... Captain America était élu président ?

Dans le Captain America n°250 sorti en octobre 1980 en VO, la proposition est faite à Steve Rogers de présenter sa candidature au poste de Président des États-Unis. Un épisode finalement assez peu passionnant puisqu’il sera fait de questionnements avec avis de chacun des membres des Avengers de l’époque. Il déclinera finalement la proposition. Quelques mois plus tard, en avril 1981 sort la version What if dans laquelle Captain America accepte, puis est élu à une écrasante majorité. Ça donnera un épisode plus rythmé et, pour tout dire, bien meilleur que celui dont il tire l’inspiration. Pour la petite anecdote, sur la couverture ci-dessus, le juge qui assermente Steve Rogers en tant que président des États-Unis n’est autre que Jack Kirby.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#26
Date de sortie US
avril 1981
Les personnages
Captain America

Et si... Phénix n'était pas morte ?

Alert spoiler pour ceux qui n’auraient pas encore vu le dernier X-men porté à l’écran, Dark Phoenix – qui s’est fait défoncer par la critique et que, pour mon compte, je n’ai absolument pas détesté. Le film tout comme ce What if plonge son inspiration dans une des histoires les plus marquantes de l’univers X-Men. Jean Grey a rejoint l’équipe du professeur Xavier dès les premiers numéros de la série mutante en 1963. C’est peu dire que les lecteurs se sont attachés au personnage. Et c’est un drame quand Strange Girl devenue Phénix puis Phénix noir meurt. La saga originelle écrite par Chris Claremont et John Byrne, est considérée comme une des meilleures histoires de comics des années 1970. En partie grâce à cet arc, les auteurs feront leur entrée en 2015 dans le Hall of Fame des prix Eisner, l’équivalent des Oscars pour les comics.

What if permet d’apporter une alternative aux chocs des comics comme cela a déjà été le cas pour Gwen Stacy dans une précédente uchronie (voir part 2). Cela permet d’apporter un peu de légèreté, d’optimisme et d’espoir. Ça ne sera pas le cas cette fois puisque la version alternative est pire que l’originale.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#27
Date de sortie US
juillet 1981
Les personnages
Phénix

Et si... Dardevil était devenu un agent du SHIELD ?

Nous sommes cette fois dans une origin story alternative. L’accident qui donne ses pouvoirs à Daredevil est dû à un camion qui appartient à Tony Stark dont la société s’occupe du transport de substances chimiques radioactives. Ce dernier emmène le jeune Matt Murdock sur l’héliporteur du SHIELD fraîchement achevé. Des tests font apparaître l’étendue des sens du jeune accidenté ce qui persuade Nick Fury à le former pour qu’il devienne agent du SHIELD.

Dans ce même numéro, une nouvelle histoire répond à la question « Et si … Ghost Rider s’était séparé de Johnny Blaze ? » Nous sommes sur la Terre-8180 où le sorcier Azaziah décide de s’emparer du pouvoir du Ghost Rider pour tuer le pape.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#28
Date de sortie US
août 1981
Les personnages
Dardevil

Et si... Les Avengers étaient les derniers super-héros sur Terre ?

De cette histoire qui prend ses racines dans Avengers Annual n°2 de 1968, je ne retiendrais pour vous que l’avertissement de la couverture : « Attention: il se peut que ce ne soit pas la meilleure histoire que vous ayez jamais lue … mais avec une couverture comme celle-ci, à quel point cela pourrait-il être?!? » Il faut dire que c’est un peu le serpent qui se mord la queue quand on sait que de base, l’histoire uchroniquée se passe déjà en partie dans une réalité alternative.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#29
Date de sortie US
octobre 1981
Les personnages
Les Avengers

Et si... le clone de Spider-Man avait survécu ?

Je dois bien vous l’avouer, je ne sais plus ce qu’il en est avec Spider-Man et ses clones. Dans la célèbre saga des clones, le Peter Parker qu’on connaît depuis les débuts des aventures de l’homme-araignée est en fait le clone du « vrai » Peter Parker. Mais il me semble que ça a changé ensuite. Et comme je n’ai pas été assidu, il y a dû y avoir un paquet de retournements sur la même base, clone ou pas clone. Autant vous dire que ce What if m’en fait bouger une sans réveiller l’autre. Même si j’avoue avoir toujours eu un faible pour Scarlet Spider.

Pour info, l’histoire alternative serait une réponse aux nombreux fans qui avaient écrit à Marvel à l’issue du premier scénario des clones se demandant pourquoi les deux Spider-Men n’auraient pas pu vivre après la fin.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#30
Date de sortie US
décembre 1981
Les personnages
Spider-Man

Et si... Wolverine avait tué Hulk ?

Dans les What if, vous l’aurez remarqué, on n’arrête pas de ressusciter les morts et de tuer les personnages encore en vie dans la continuité des comics. La première fois qu’on voit Wolverine dans les cases d’un comics Marvel, c’est dans le Hulk N°181. Le combat est interrompu par le Wendigo. Sans son intervention, il n’est pas évident de savoir qui aurait pu sortir vainqueur entre le petit griffu et le géant vert. Dans la version remodelée, c’est Logan qui gagne en tuant Banner. Confronté à des accusations de meurtre, le Canadien à la griffe fuit les autorités en se réfugiant auprès de Magneto et rejoint la Confrérie des mauvais mutants. Sa première mission : infiltrer les X-Men.

Je ne le précise pas à chaque fois mais très souvent les numéros intègrent plus qu’une seule histoire. Dans ce numéro 31 on découvre également un monde sans les Quatre Fantastiques ce qui entraîne le non-apparition d’une certains nombres de personnages iconiques qui ne connaitront jamais un destin de héros à pouvoirs.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#31
Date de sortie US
février 1982
Les personnages
Wolverine, Hulk

Et si... Les Avengers étaient devenus les pions de Korvac ?

Bon, déjà, si on ne sait pas qui est Korvac, ça ne permet pas de goûter à la saveur uchronique de l’histoire. Mon gars Michael Korvac vient d’un autre univers, la Terre-691. Pour rappel, la réalité de la continuité Marvel est la Terre-616. On parle de Terre mais en fait il vient de la lune. Il est né dans la zone bleue de l’astre de nuit en 2997. Cette région lunaire où l’atmosphère est semblable à la Terre et où on peut respirer sans l’aide d’une combinaison spatiale fut découverte pour la première fois par les Quatre Fantastiques. Elle a été créée par les Skrulls il y a un million d’années en tant que site d’essai. C’est d’ailleurs dans cette zone que se situe la citadelle d’Uatu, le narrateur des What if. Korvac va voyager dans le temps et l’espace pour arriver dans l’univers premier des comics Marvel. Et v’là t’y pas que le What if n°32 l’envoie se balader dans une réalité alternative lui permettant d’utiliser les Avengers. Celui qui se mettra sur son chemin n’est autre que notre Gardien/Narrateur.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#32
Date de sortie US
avril 1982
Les personnages
Les Avengers, Korvac

Et si... Dazzler était devenue héraut de Galactus ?

S’il existe une super-héroïne qui possède des pouvoirs « de merde », c’est bien Dazzler. Elle transforme le son en lumière. Ah ouais, c’est pas fou, hein ! Pourtant, je ne peux pas me l’expliquer, j’ai toujours beaucoup aimé le personnage. On parlait plus haut du dernier film X-Men, Dark Phoenix. Sachez qu’on y voit un moment le personnage. Plutôt que de vous raconter l’histoire plutôt abracadabrantesque du What if, j’aimerais vous parler de l’origine de la mutante et du concept du personnage. C’est en 1978 que nait l’idée, du rapprochement entre entre Casablanca Records et Marvel Comics, pour créer le personnage de Disco Queen. Les premiers souhaitent lancer une chanteuse pendant les derniers ont dans l’idée de développer une super-héroïne chantante. Le rédacteur en chef de Marvel à l’époque est Jim Shooter. Au départ, il souhaite créer une version animée puis, peu à peu, le projet se transforme en long métrage live action. Le personnage est principalement créé par le scénariste Tom DeFalco et le dessinateur John Romita Jr. C’est le scénariste Roger Stern qui suggère de finalement de l’appeler Dazzler. Dans un premier temps, il est question que la chanteuse mutante ressemble à une des icônes disco du moment, Grace Jones. Les représentants de Filmworks qui sont désormais entré dans la danse pendant que Casablanca Records quitte le projet pour des raisons financières imposent l’actrice Bo Derek. Finalement, le projet de film est abandonné, Filmworks refusant de laisser le mari de Bo Derek, John Derek, le diriger.

Début des années 1980, la série Dazzler fait son entrée en comics pour 42 numéros. Plus tard, elle rejoint les X-Men.

Après ne pas vous avoir raconté la première histopire de ce numéro 33, je vais en faire de même pour la deuxième intitulée Et si… Iron Man avait été pris au piège au temps du roi Arthur ? C’est frustrant, hein !

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#33
Date de sortie US
juin 1982
Les personnages
Dazzler, Galactus

Et si... Le Gardien était un humoriste ?

Et voici le numéro What the fuck de la série. Cette fois pas une, deux ou trois histoires mais un nombre incroyable dont je ne résiste pas de vous dévoiler la totalité des questions/titres :

  • Et si… Le Gardien était un humoriste ?
  • Et si… les Quatre Fantastiques étaient des bananes ?
  • Et si… Odin était l’oncle de Peter Parker ?
  • Et si… Don Blake (Thor) et Tony Stark (Iron Man) étaient frères ?
  • Et si… tante May était Ant-Man ?
  • Et si… Spider-Man épousait Spider-Woman ?
  • Et si… Red Richards avait invité le facteur Willie Lumpkin à se joindre aux Quatre Fantastiques ?
  • Et si… Captain America choisissait de rester Nomad ?
  • Et si… Rick Jones avait décidé de laisser Captain Marvel dans la zone négative ?
  • Et si… Nick Fury devait porter un bandeau sur son œil droit au lieu de son œil gauche ?
  • Et si… Ghost Rider avait possédé un grand-père ?
  • Et si… Ghost Rider avait possédé un patineur ?
  • Et si… Ghost Rider avait possédé un bébé ?
  • Et si… tous ceux qui avaient été avengers étaient restés avengers ?
  • Et si… Lui (Adam Warlock) avait épousé Elle (Ayesha) ?
  • Et si… Flèche Noire avait le hoquet ?
  • Et si… Galactus mangeait la Terre ?
  • Et si… Ka-Zar était un comptable d’âge moyen ?
  • Et si… les Hulk étaient jaunes ?
  • Et si… la fille invisible se teignait les cheveux ?
  • Et si… Luke Cage était blanc ?
  • Et si… la chose était bleue ?
  • Et si… Captain Marvel n’était pas mort ?
  • Et si… Phénix été encore vivante ?
  • Et si… Elektra avait survécu ?
  • Et si… Dazzler était devenu humoriste ?
  • Et si… Marvel avait proposé des aventures de Spider-Man plus intellectuelles ?
  • Et si… Willie Lumpkin était devenu héraut de Galactus ?
  • Et si… Ghost Rider possédait une franchise de restauration rapide ?
  • Et si… tous les super-héros new-yorkais avaient ​​déménagé à Toledo, Ohio ?
  • Et si… les Gardiens de toutes les réalités se réunissaient pour regardaient les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens ?
  • Et si… Howard the Duck avait formé sa propre équipe de super-héros ?
  • Et si… Thor avait un accent suédois ?
  • Et si… les rayons de Cyclope sortaient de ses oreilles ?
  • Et si… Wonder Man était une femme et Power Man (Luke Cage) était une fille ?
  • Et si… Flèche Noire était une rock star ?
  • Et si… Daredevil était sourd au lieu d’être aveugle ?
  • Et si… l’équipe de production et de rédaction Marvel existait dans un monde de super-héros ?
  • Et si… Tony Stark était constructeur automobile au lieu d’être fabricant d’armes ?
  • Et si… Sue Storm devenait La Chose ?
  • Et si… Moon Knight mélangeait toutes ses identités ?
  • Et si… Le gardien avait des cheveux ?
  • Et si… Alpha Flight parlait comme à la télévision canadienne ?
  • Et si… Silver Surfer, le Tigre Blanc, Iceberg et Moon Knight combattaient Le Wendigo dans une tempête de neige ?
  • Et si… Black Panther combattait Le Suaire dans une mine de charbon ?
  • Et si… Moon Knight avait 3 identités différentes ?
  • Et si… le King Conan était Bing Conan, sur le chemin de Hyboria ?
  • Et si… Flèche Noire animait une émission de télévision ?
  • Et si… le pantalon de Bruce Banner ne s’étirait pas lorsqu’il est devenait Hulk ?
  • Et si… vous alliez au cinéma et deviez vous asseoir derrière Le Leader ?
  • Et si… tante May devenait une super-héroïne ?
  • Et si… Red Richards n’avait pas inventé les molécules instables ?
  • Et si… Hulk avait épousé Miss Hulk ?
  • Et si… Norrin Radd ne s’était pas porté volontaire pour devenir le Silver Surfer ?
  • Et si… Dazzler avait décidé de devenir avocate ?
  • Et si… Luke Cage avait trouvé le marteau de Thor ?
  • Et si… Docteur Strange était un magicien ordinaire ?
  • Et si… Obnoxio le Clown combattait le crime ?
  • Et si… Daredevil pouvait voir ?
  • Et si… Thor s’était coupé les cheveux ?
  • Et si… Spider-Man avait épousé La Veuve Noire ?
  • Et si… Iron Man avait un trouble de l’alimentation ?
  • Et si… Docteur Fatalis avait le sens de l’humour ?
  • Et si… Galactus avait rapidement besoin d’argent ?
  • Et si… Stan Lee lisait ce numéro ?
Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#34
Date de sortie US
août 1982
Les personnages
Le Gardien

Et si... Bullseye n'avait pas tué Elektra ?

Alors que Matt Murdock pleure sur la tombe d’Elektra, Le Gardien vient lui apprendre ce qui se serait passé si Bullseye avait été tué pendant son évasion de prison, avant d’assassiner la ninja rouge. C’est marrant parce que quand on va lire la fiche Wikipédia de la uchroniquement ressuscitée, à la ligne « Décès » est indiqué « Multiples ».

Le numéro, comme souvent, s’accompagne d’autres histoires multiversiennes. Histoire de rétablir l’équilibre, cette fois, on y fait mourir un personnage vivant dans la ligne originelle. Sur Terre-82101, Pourpoint Jaune qui n’est pas le super-héros des gilets jaunes – Yellowjacket en VO – ne se fait pas sauvé par La Guêpe comme dans la version originelle (Avengers #212) et meurt écrasé par un camion par Elfqueen qu’on ne verra plus jamais dans l’univers Marvel. C’est vachement intéressant de savoir qu’elle existe, hein !

Petite info pour ceux qui connaissent mieux les films que les comics, le personnage de Pourpoint Jaune est bien l’antagoniste qu’on retrouve dans Ant-Man sorti en 2015.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#35
Date de sortie US
octobre 1982
Les personnages
Bullseye, Elektra

Et si... Les Quatre Fantastiques n'avaient pas acquis leurs pouvoirs ?

Dans l’histoire originelle, c’est un manque de financement qui impose à Red Richards de prendre le risque d’expérimenter son vaisseau. On connait le résultat, pouvoirs, tout ça. Dans ce What if, le Rex Harrison des comics, plus sage, attend quelques mois d’avoir les financement pour préparer au mieux son premier vol spatial. Et ce qui en suivra est à découvrir dan le numéro 36 parce que j’explique mais je ne spoile pas, non mais.

Série
Volume 1 (1977–1984)
Numéro
#36
Date de sortie US
décembre 1982
Les personnages
Les Quatre Fantastiques

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !