A propos

Au début, naquit l'idée d'un dictionnaire différent, impossible. Mettre le bordel dans le bouquin le mieux rangé de l'histoire des bouquins m'amusait énormément. Des mots existants ou inventés, des définitions décalées ou subversives, de la drôlerie à tous les étages. C'est ça l'Impossible Dictionnaire.

Du cahier d'écolier au web, les mots s'insérèrent d'abord dans un blog Overblog. L'interaction ajouta une dimension plurielle à l’œuvre personnelle. L'écriture et le jeu prirent le pas sur l'objet littéraire. Quelques années et puis s'en vont, un site repris la genèse du projet, mots et définitions avec un seul auteur à la barre, votre serviteur.

Quand le moment fut venu d'une refonte complète - le manque du blog se faisant cruellement sentir - le BID vit le jour, associé au dico, pendant que les petites histoires du quotidien, plus personnelles, se retrouvèrent associées à des vidéos Youtube, dans l'antre de David Hey Ho.

Ici, vous trouverez des listes (souvent à jouer) - les fameuses miscellanées - que je kiffe depuis toujours. Au tout début, j'ai repris celles qui avaient plu sur le premier blog en les mettant au goût du jour, puis je suis parti sur de nouveaux chemins. J'y parle aussi geekeries, TV, bouffe et parcs d'attractions, toujours de façon décalée, périphérique ou anecdotique. Globalement, je traite de tous les sujets qui m'intriguent. Mes centres d'intérêt étant variés et changeants, la logique y perd ce que la passion y gagne. Je me suis rendu-compte au fil des articles que j'avais une propension à puiser dans mes souvenirs d'enfance, conférent au blog une teinte sépia, une nostalgie joyeuse qui je n'avais pas prévu. Autant dire que la ligne éditoriale du bouzin est aussi claire qu'une nuit sans lune, qu'une notice Ikea. Pour schématiser, disons que le BID est le chaînon manquant entre la culture et la pop culture.

J'aime aussi faire des interviews, interrogés des gens passionnés ou talentueux. Je l'ai beaucoup fait et ne m'en lasse pas. Rien n'est comme ailleurs sur le BID. Les questions sont des lettres, le vent du dictionnaire souffle sur les "Dicoviews".

Je vous remercie d'être passé par cette page et d'avoir lu jusqu'au bout la présentation du lieu et de son proprio. Je vous invite maintenant à vous perdre dans le nouveau blog comme dans le dico. Au plaisir de vous lire en commentaires !

J’ai du réseau !

L’impossible newsletter

Notification sans mail

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !