Menu

50ème article – Bilan et bonnes résolutions

4 Jan 2019 | L'Impossible Dictionnaire, Un peu de moi | 0 commentaires

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter un belle, une heureuse, une sublime année 2019. Qu’elle soit, pour vous, riche en émotions, en bonheur et en soussous, soyons quand même un peu matériel. Ne nous voulons pas la face, ça aide à transcender les deux autres.

Le début de l’année, c’est un peu le moment du bilan de l’année précédente et des bonnes résolutions pour l’année nouvelle. Faisons ça !

Le blog de l’Impossible Dictionnaire est apparu sur la toile début octobre 2018. C’est pas si vieux, hein ! Au départ, l’impulsion vient de la visite de l’admin d’un vieux blog que j’ai lancé en 2006 et qui présentait des mots et leur définition rigolote, puis des articles sur les mots, les listes, et du divers en veux-tu en voilà. Ça faisait quelques années que je n’y avait pas foutu les pieds et j’ai été abasourdi par les stats. Regardez, rien que pour le mois de décembre, 1200 visiteurs uniques. Celui-ci, sur la même période, en a accueilli 750. C’est fou, non ?

Le chiffre est d’autant plus hallucinant que certains des articles les plus visités présentent des infos parfois obsolètes. Je me suis dit que puisque l’Impossible Dictionnaire était désormais un vrai site uniquement dédié à la rigolade lexicale, il serait pas mal d’y adjoindre un blog « comme au bon vieux temps ». J’y reprendrais les vieux articles avec un petit coup de plumeau et de polish. Le premier article mis en ligne sur la version 2.0 est la version originale du plus visité des articles de la précédente version. Il concerne les personnalités de petite taille. Jamais j’aurai imaginé un tel intérêt. Les trois suivants sont des versions survitaminées, séparés en catégories. ce qui deviendra une des marques de fabrique du blog. Ensuite, j’ai voulu tâter à d’autres envies. Et voilà, en 3 mois, 50 articles. Pas mal, non ?

Passons maintenant aux bonnes résolutions. Pas celles qu’on prend ouatés de effluves alcoolisées du 31 décembre, hein ! Non, les vraies, celles qu’on tient parce qu’il est important de respecter la parole donnée. J’aimerais vraiment continuer à être aussi prolixe en 2019. La plupart des articles demandent un minimum de recherche et de compréhension des sujets abordés. Ça prend du temps. Si je pouvais rester sur une moyenne de 3 à 4 articles par semaine, je serais plus que ravi.

Un autre résolution sur laquelle je suis en train de travailler est la remise à flot d’un site que j’ai tenu entre 2014 et 2016 exclusivement composé d’interviews d’auteurs. Ça s’appelait – et ça s’appellera toujours – Paroles d’auteurs. Le pitch/concept est simple : un auteur, 10 questions, pas une de plus, pas une de moins. Au moment où il ré-ouvrira ses portes, vous aurez accès à plus de 150 interviews d’auteurs parfois très connus, parfois confidentiels. C’est l’idée de mixer grandes plumes et petits duvets de l’écriture. Allez, namedroppons gaiement. Vous y retrouverez des noms comme Zep, le papa de Titeuf,  Davy Mourier que j’ai dû interviewer sur tous les supports pour lesquels j’ai travaillé, François Corbier avant qu’il ne nous quitte l’année dernière, Nicolas Mathieu avant qu’il ne soit sacré Prix Goncourt l’année dernière, le blogueur L’Odieux Connard, le chanteur Kent et même des auteurs internationaux comme l’écossais Peter May ou encore la brittanique Paula Hawkins dont les droits du livre La fille du train ont été achetés par Steven Spielberg avant même que le livre ne sorte en librairie. Et beaucoup d’autres. Bien sûr, je reprendrais mes interviews pour allonger cette prestigieuse liste d’auteurs.

Pour celles et ceux qui découvriraient le blog par cet article et qui n’auraient pas encore eu la curiosité de lire les précédents, je vous propose une liste – c’est un peu la spécialité de la maison – de tous les sujets traités (tâter un peu la variété) en one shot ou en série, en 2018.

La taille des personnalités
Les parcs d’attractions
L’Impossible Dictionnaire
Le Quotient Intellectuel des personnalités historiques
Les Nine Old Men
Stan Lee
Les super-héros Marvel
Les animaux disparus ou en voie d’extinction
La cuisine gabonaise
Les dinosaures de fiction
Harry Potter
Les périphrases
Le meilleur burger
Jean Chalopin
Le japadog
Elisa Penna
Le tourisme spatial
Le Hollywood Walk of fame
Le chant du coq
Les titres putaclics
Noël
Les tendances culinaires 2019
Godzilla
Les hot-dogs

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à la newsletter !