Menu

15 groupes inventés par Stan Lee

16 Nov 2018 | Les miscellanées, Marvel | 0 commentaires

Comme promis dans l’article Merci Stan Lee !, je vais m’atteler dans les prochains jours à vous réunir en listes l’univers issu du cerveau fertile de Monsieur Excelsior. Il me semble logique dans un premier temps de planter le décor pour vous familiariser avec la mythologie Marvel, tout du moins si vous n’êtes par un féru de la pop culture en collant moulant. Dans le titre du présent article, il est question de « groupes », intitulé qu’il faut prendre dans les grandes largeurs puisque nous ne verrons pas uniquement des rassemblements de héros formés pour combattre le crime. Comme d’habitude dans les listes du blog, aucun ordre qualitatif. Ici, nous allons opter pour l’ordre alphabétique.

1 – Les Asgardiens

Asgard est le fief de Thor, Loki, Odin et de tous les dieux nordiques de chez Marvel. Créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby, il apparaît pour la première fois  en octobre 1962, dans Journey into Mystery #85. Vous le verrez un peu plus bas, ce ne sera pas la seule fois où Stan Lee puisera dans les mythologies du monde pour créer univers et personnages.

Asgard se situe dans une autre dimension que Midgard, nom que les asgardiens donnent à notre bonne vieille Terre. Sur une surface équivalent à celle des États-Unis, la contrée des dieux nordiques repose sur l’arbre du monde Yggdrasil comportant neuf mondes sur cinq niveaux.

2 – Les Avengers

Equipe de super-héros créée par Stan Lee et Jack Kirby apparaissant en septembre 1963 dans The Avengers #1. Ce rassemblement de héros n’a rien d’original. Il s’agit d’une resucée des mêmes Lee et Kirby qui, ensemble, avaient lancé en automne 1946 l’équipe All-Winners Squad – dans laquelle on retrouvait déjà Captain America – dans All Winners Comics #19 chez le prédécesseur de Marvel, Timely Comics. L’idée de former une nouvelle équipe fut une réponse à la Distinguée Concurrence qui, de son côté, avait lancé la Justice League of America en février 1960 dans The Brave and the Bold #28.

3 – La Confrérie des mauvais mutants

Équipe de super-vilains mutants créée par Stan Lee et Jack Kirby. La confrérie apparaît pour la première fois en mars 1964 dans Uncanny X-Men #4.

Qui dit « mutant » dit X-Men (voir plus bas). La confrérie fut formée et dirigée par un leader, Magnéto, portant une haine absolue contre l’humanité depuis son séjour dans les camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Son objectif est d’imposer les mutants comme la nouvelle race supérieure. Comme quoi, l’histoire est un éternel recommencement.

4 – L’Enclave

Organisation fondée par quatre scientifiques utilisant la technologie afin d’imposer une dictature bienveillante sous le règne des scientifiques. Créée par Stan Lee et Jack Kirby, on la découvre pour la première fois en septembre 1967 dans Fantastic Four #66.

La première réalisation majeure de l’Enclave est la création d’un être humanoïde surhumain et très puissant appelé « Lui » qui reviendra plus tard sous le nom… d’Adam Warlock.

5 – Les Gardiens

Race d’extraterrestres créée par Stan Lee et Jack Kirby. Uatu, fut le premier Gardien a apparaître en avril 1963 dans Fantastic Four #13. Le but de ces aliens drapés à grosse tête est d’observer et de compiler des connaissances sur tous les aspects de l’univers sans jamais intervenir.

Uatu, dont la clause de non-ingérence a mainte fois été bafouée, est le personnage principale de « What if », une série uchronique que j’ai beaucoup aimé en son temps. À la manière d’un Rod Serling dans la Quatrième dimension, il présente et conclut des événements clés de l’univers Marvel version Earth-616 mais dans d’autres réalités. Par exemple, le premier épisode s’intitulait « Et si… Spider-Man avait rejoint les Quatre Fantastiques ? »

6 – Les Inhumains

Groupe de surhumains créé par Stan Lee et Jack Kirby. Ils sont apparus pour la première fois en décembre 1965 dans Fantastic Four #45. Cependant, on connaissait déjà Medusa et Gorgone depuis quelques numéros, respectivement #36 et #44.

Regroupés dans la ville d’Attilan, les Inhumains sont le fruit d’une expérience de mutation que menèrent les Krees (voir juste en dessous) sur des humains. Attilan peut être considéré comme un royaume dans la mesure où le comic se concentre essentiellement sur les aventures de la famille royale, Flèche noire, leur roi, en tête.

7 – Kree

Race extra-terrestre créée par Stan Lee et Jack Kirby, les Krees apparaissent pour la première fois en août 1967 dans Fantastic Four #65.

Les comics abordent très souvent des thèmes sociaux de la vie de tous les jours. Ainsi, les Krees bleus sont purs tandis que les Krees blancs, ressemblant à la majorité du peuple américain de l’époque, sont issus d’expérience de croisements avec d’autres espèces. Dans une Amérique blanche encore très raciste, surtout dans ses états du sud, prendre le contrepoint en imaginant que les blancs devenant plus nombreux que leurs frères à peau bleue sont exilés et entassés dans des camps de travaux forcés sur des lunes stériles vaut son petit pesant de cacahuètes.

Les Krees ont des ennemis jurés que nous découvrirons un peu plus bas dans cet article.

8 – Les Olympiens

A l’instar des Asgardiens, les Olympiens sont des Dieux issus de la mythologie gréco-romaine. Cependant les Olympiens furent très peu utilisée en comparaison de leurs confrères nordiques. Seul Hercule tira son épingle du jeu devenant un temps membre des Avengers (voir plus bas). Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il fait sa première apparition en 1965 dans Journey into Mystery Annual #1.

9 – Les Quatre Fantastiques

Plus qu’un groupe, les Fantastic Four sont une famille que l’on a pu découvrir en 1961 dans leur revue, Fantastic Four #1. Ce sont, à ma connaissances les premiers super-héros sans identité secrète. Tout le monde connait leur nom, et même leur adresse au Baxter Building.

Disparus un temps des radars – les mauvaises langues prétendent que l’insuccès de la franchise cinématographique n’y a pas pour rien -, Mr Fantastic, l’homme élastique, sa femme invisible, son beau-frère à la tête brûlée et l’inénarrable ami de la famille à la peau de brique sont revenus avec une nouvelle série, cet été, après trois ans d’absence des comics.

10 – Le S.H.I.E.L.D.

Signifiant « bouclier » en anglais, le nom de cette une agence militaire extra-gouvernementale de contre-terrorisme et de renseignement est l’acronyme de Stratégie Habileté Intervention, Exécution et Logistiques Défensives ou, en version originale, Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division. Elle a été créée par Stan Lee et apparaît pour la première fois en 1965 dans Strange Tales #135.

Attention selon l’éditeur français, l’agence change de nom : MIESL pour Arédit ou SERVO pour les Humanoïdes Associés.

11 – Les Sinister Six

Équipe de super-vilains créés par Stan Lee. Son but est d’éliminer Spiderman. Elle apparaît pour la première fois en janvier 1964 dans The Amazing Spider-Man Annual #1.

Comme souvent chez Marvel, les équipes évoluent en permanence. Dans sa version originelle fondée par le Docteur Octopus, elle compte Electro, l’Homme-Sable, Kraven le chasseur, Mysterio et le Vautour.

12 – Les Skrulls

Race de métamorphes extraterrestres créée par Stan Lee et Jack Kirby. Ils apparaissent pour la première fois en janvier 1962 dans Fantastic Four #2.

Ennemis des Krees, ils n’ont de cesse de vouloir envahir également la terre. Leur arme de prédilection, l’infiltration. Cette option leur est d’autant plus facile qu’ils ont la capacité, non seulement de prendre la forme de n’importe quel être vivant, mais également ses capacités et ses pouvoirs. À se demander pourquoi il n’ont pas simplement recherché l’être le plus puissant de l’univers pour tous lui ressembler et assujettir sereinement toutes les planètes.

13 – Le Trio palatin

Groupe d’Asgardiens composé de Fandral, Hogun et Volstagg. Créé par Stan Lee et Jack Kirby en août 1965, le trio apparaît pour la première fois dans Journey into Mystery #119. À la différence des autres Asgardiens, ces trois membres ne proviennent pas de la mythologie nordique.

14 – Les Wakandais

Le Wakanda, pays africain créé par Stan Lee et Jack Kirby, apparaît pour la première fois en juillet 1966 dans Fantastic Four #52. Il est la patrie de la Panthère Noir qui en est le roi.

Dans le passé, une immense météorite s’écrasa sur le futur Wakanda dont le sous-sol, grâce à cet événement, contient une quantité importante de vibranium, un métal très solide aux capacités incroyables. Pour info, le bouclier du Captain America est en pur vibranium.

Le nom de ce pays fictif n’est pas né de l’imagination de Lee et Kirby mais emprunté à la nouvelle The Man-Eater de Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan.

15 – X-Men

Équipe de mutants menée par le Professeur Xavier qu’ont créée Stan Lee et Jack Kirby en septembre 1963 pour Uncanny X-Men #1. L’équipe originelle était composée d’Angel, le Fauve, Cyclope, Strange Girl et Iceberg.

À la différence des super-héros qui acquiert leur pouvoir souvent par accident, les mutants sont une sous-espèce d’humains (Homo superior) nés avec des capacités surhumaines, activées par le « gène X » à l’adolescence. L’idée de génie est, en filigrane, de dédramatiser cette période entre l’enfant et l’adulte, pile dans le coeur de cible des lecteurs de comics (comme par hasard), pour en faire une force.

Les X-Men se battent pour la paix et l’égalité entre humains et mutants, dans un monde hostile à leur combat, où le courant anti-mutant est fort. Ils s’opposent idéologiquement et physiquement à Magnéto et sa Confrérie des mauvais mutants (voir plus haut).

 

Après cette liste plantant le décor, d’autres vont venir grossir les rangs en hommage à Stan Lee et ma passion pour la Maison des idées. Tenez vous le pour dit !

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à la newsletter !