Temps de lecture : 7 min

What if, l’uchronie à la Marvel (part 2)

21 Juil 2019 | Marvel | 0 commentaires

La série des What if est sans doute celle qui m'a le plus marqué dans mes lectures Marvel. Si vous n'avez pas lu le premier article contenant les 12 premiers numéros, je vous rappelle le principe : reprendre un moment fort, un personnage bien connu des lecteurs et le mettre dans une situation inédite pour voir ce qui se passe. Le principe permet de sortir de la ligne définie, qu'on pensait définitive, et de jouer avec des possibilités alternatives. On appelle ça, l'uchronie. Un exemple pour vous éclairer sur le concept est la série actuellement diffusée sur la plateforme de streaming Amazon Prime, Le Maître du Haut Château. Tiré d'un roman de Philip K. Dick, le point de distorsion avec notre histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale alors que les États-Unis capitulent face à l'Allemagne nazie, après le largage d'une bombe A sur Washington D.C..

Nous allons nous plonger dans les histoires originelles de Marvel en les déviant quelque peu de leur chemin. Le premier volume que nous continuons d'explorer comporte 47 numéros publiés entre février 1977 à octobre 1984. Uchronie go !

13 - Et si... Conan le Barbare avait marché sur la terre aujourd'hui ?

Vous connaissez Conan grâce aux films et à son premier interprète, Arnold Schwarzenegger. Cependant, les origines du personnages se trouvent dans la littérature pulp dans années 30 avec une première nouvelle écrite par Robert E. Howard considéré aujourd'hui comme l'inventeur de l'heroic-fantasy. Marvel, en la personne de Roy Thomas, souhaite l'adapter en comics dans les années 70. Il en parle à Stan Lee qui se montre assez peu convaincu par l'arrivée du barbare souhaitant continuer à cultiver son champs super-héroïque. Il se laisse finalement persuader. Puis quelques années plus tard Conan fera l'objet de ce premier What if - il reviendra trois autres fois dans la série - qui l'amène à fouler le New-York des années 70.

14 - Et si... le Sergent Fury et ses Commandos Hurlants avait combattu dans l’espace lors de la Seconde Guerre mondiale ?

Dans une réalité où les premiers modèles de machines volantes de Léonard de Vinci ont accéléré les progrès technologiques de la Terre, des événements parallèles à la Seconde Guerre mondiale ont lieu dans l'espace. Nick Fury et ses Commandos hurlants se battent pour protéger la terre des hommes-lézards de l'empire interplanétaire de Betan et des traîtres terriens dirigés par le Baron Strucker.

15 - Et si... quelqu'un d'autre était devenu Nova ?

Nova, dans l'histoire de base, c'est Richard Rider. Il fut choisi au hasard par un extra-terrestre, dernier survivant de la planète Xandar, pour hériter de son pouvoir. Il apparaît chez Marvel en 1976. En France, ce nom est associé à un des magazines sorti après Strange par les éditions Lug. Mais revenons au héros. Dans le cas qui nous intéresse, le hasard frappe ailleurs, sur quatre autres personnages qui connaitront des destinées plutôt sombres : 

  • Helen Taylor, une femme qui profite de son pouvoir pour venger la mort de son mari et retrouver son meurtrier.
  • Jesse, un clochard habitant sur une Terre sans super-héros.
  • Peter Parker, qui s'est fait piquer par une araignée radioactive mais qui, dans ce monde, l'a rendu paralytique. Toutefois, l'armure de Nova change la donne.
  • Un criminel mégalomane, qui décide de rassembler le Docteur Fatalis, Crâne rouge et le Sphinx pour détruire tous les super-héros de la Terre.

16 - Et si... Shang-Chi, maître du Kung Fu, combattait aux côtés de Fu Manchu ?

Bien que le personnage apparaisse dans l'univers Marvel dès 1975, je dois bien avouer mon ignorance de son existence. Ou alors c'est qu'il ne m'a pas frappé, ce qui est un comble pour un maître du Kung Fu. Il apparait peu après le succès de la série TV Kung Fu avec David Carradine. Je ne pense pas que ce soit un hasard. Ce qui en est un par contre, c'est que l'actuel Comic Con de San Diego a permis à Kevin Feige de dévoiler de nouvelles infos sur l'arrivée de ce personnage dans le Marvel Cinematic Universe. C'est qu'il aura son propre film, le bougre, Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings, qui fera partie de la phase 4 du MCU et dont la date de sortie annoncée est février 2021.

17 - Et si... Ghost Rider, Spider-Woman et Captain Marvel étaient restés méchants ?

L'univers Marvel connait plus de méchants qui passent du bon côté que l'inverse. Ces trois là font partie de la première catégorie. Mais que seraient-ils devenus s'il avaient continué dans la mauvaise voie ?

Lorsque Johnny Blaze vend son âme au diable, ce dernier le transforme en Ghost Rider et le pousse au meurtre. Johnny cède rapidement au désespoir, permettant au Ghost Rider de prendre le relais.

Jessica Drew, après le fiasco de sa première mission pour le SHIELD, blesse Nick Fury. Elle s'enfuit au QG d'Hydra dans l'espoir d'apprendre les secrets de son passé, mais le SHIELD la capture. Au cours de son procès, elle apprend qu'elle n'est pas réellement humaine, mais une araignée mutée. Refusant de le croire, elle s'échappe et commence une vie de fugitive.

Pour le dernier personnage, il est ici question non pas de la Captain Marvel du film sorti dernièrement mais du tout premier Captain Marvel avec son costume blanc et vert.

18 - Et si... le Dr Strange était un disciple de Dormammu ?

Est-ce un manque d'imagination, toujours est-il que l'histoire impliquant le Docteur Strange utilise le même ressort que celles du numéro 17. Dans la vraie histoire, Stephen Strange est dans le camp des gentils. Le changement de maître, passant de l'Ancien à Dormammu le fait basculer du côté des pas gentils. Oh, le vilain !

19 - Et si... Spiderman avait arrêté le cambrioleur avant qu'il ne tue son oncle?

Ici, on touche aux fondamentaux du personnage et de sa mythologie. Peter Parker est devenu Spiderman autant grâce à l'araignée radioactive qui l'a mordu que par le fait qu'il a laissé échappé un voleur qu'il aurait pu facilement arrêter et qui tuera son oncle un peu plus tard. Sa culpabilité fera de lui le héros qu'on connait. Il a une dette qu'il ne pourra jamais effacer. Sans oublier la fameuse phrase de Ben, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. On découvre dans cette version alternative un Spiderman qui, suite à l'arrestation du cambrioleur, se voit offrir les unes élogieuses des journaux, un contrat pour un film, une invitation par Johnny Carson dans son The Tonight Show. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles aurait dit Voltaire. C'est mal connaître les esprits tordus qui concourent au succès des What if. Quand Peter révèle son identité à sa tante et son oncle, les choses ne se passent pas aussi bien qu'il l'aurait imaginé. Le début de la fin.

20 - Et si... les Avengers s'engageaient dans la guerre Kree-Skrull sans Rick Jones ?

Dans l'histoire originelle, Rick Jones a un rôle primordial puisqu'à l'aide de ses nouveaux pouvoirs, il crée une petite armée de super-héros du Golden Age combattant Ronan et les Kree et mettant fin à la guerre. Cette fois, Ronan l'accusateur tue Rick Jones après l'avoir capturé. Comme j'ai décidé de ne spoiler aucune des histoires uchroniques de Marvel, si vous voulez savoir comment les Avengers - et il n'y a pas qu'eux, mini spoil quand même - vont s'en sortir, il faudra lire le comics. Lisez, lisez et lisez, on ne vous le dira jamais assez.

21 - Et si... la Femme invisible avait épousé Namor ?

Cette histoire est la suite directe du What If numéro 1 (voir article précédent) et donc, se passe sur la Terre-772. Spiderman a rejoint les Quatre Fantastiques tandis que Sue Storm, la Femme invisible, a quitté le groupe pour filer le parfait amour avec Namor, le Prince des mers. La suite nous apprend qu'au nom de l'amour, on peut commettre les pires méfaits. Et découvrir ceux qui en sont à l'origine pourrait vous étonner.

22 - Et si... le docteur Fatalis était devenu un héros ?

L'ennemi juré des Quatre Fantastiques, encore eux, ne l'est plus vraiment en Terre-808. Dans ce monde, Victor Von Fatalis a tenu compte des avertissements de Reed Richard au sujet des failles de son expérience décisive au collège. Choisissant ce dernier pour l'assister, il contacte avec succès le monde souterrain sans causer l'accident qui le défigurera dans la réalité que nous connaissons.

23 - Et si... Hulk était devenu barbare ?

Dans un monde où Jarella n'est pas morte en visitant le monde de Hulk (référence à Incredible Hulk # 205), Hank Pym renvoie les amoureux sur K'ai, ni une autre planète, ni vraiment un univers parallèle mais un monde microscopique resté primitif et utilisant la magie. On pense inévitablement au monde de Conan. D'autres "lieux" faisant partie de ce qu'on appelle désormais le Microverse seront visités tels le monde natal d'Hyperion, le monde des Micronautes ou celui de Psycho-Man.

Cette histoire est suivie d'un autre What if plutôt drôle où C'est tante May qui se fait piquer par une araignée radioactive et devient une super-héroïne sous le nom de Spider-Ma 'am (Terre-3123).

24 - Et si... Gwen Stacy n'était pas morte ?

La plupart des lecteurs de comics de mon âge répondront assurément que leur plus grand traumatisme fut la mort de Gwen Stacy provoquée par le Bouffon vert. Un choc pour toute une génération habituée à ce que les morts ne soient jamais vraiment définitives tant les retours à la vie sont légion dans l'univers Marvel. Même si la prolifération d'univers parallèles ont permis de multiples libertés comme le retour sur le devant de la scène du personnage sous capuche en pendant féminin de Spiderman, la devenue très populaire Spider Stacy, à l'époque de la première série des What if, traiter de cette alternative était frappé au sceau de l'évidence. Que ce serait-il passé dans la vie de Peter Parker si Gwen Stacy était toujours vivante. C'est à cette question que répond cette dernière histoire uchronique du jour.

Abonnez-vous à l’impossible newsletter

Notifications sans adresse mail

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !