Temps de lecture : 10 min

What if, l’uchronie à la Marvel (part 3)

6 Oct 2019 | Marvel | 2 commentaires

Souvenez-vous de la toute première série de La Quatrième dimension, Twilight Zone en VO. Nous sommes en 1959 quand débute la diffusion des épisodes aux États-Unis. Chaque histoire est indépendante des autres, souvent avec un twist de fin saisissant. Rod Serling, le créateur du concept, est le seul pont commun des intrigues. En tant que narrateur, il intervient physiquement et/ou en voix off deux fois : pour planter le décor et pour clôturer l'épisode.

Vous me direz, quel rapport avec les What if ? C'est que La Quatrième dimension a profondément marqué toute une génération, celle qui sera en charge de la création artistique dans les années 70. À telle enseigne que le schéma de narration des comics uchroniques Marvel sera calqué sur la série de Rod Serling, ce dernier étant remplacé par Uatu, un extra-terrestre à grosse tête surnommé Le Gardien, dont le but est d'observer l'univers dans toutes ses dimensions sans jamais intervenir.

Aujourd'hui encore la magie opère. Alors que la Twilight Zone a fait son retour cette année sur les écrans américains, une série animée What if est en création pour la plateforme Disney +. Je vous laisse imaginer le plaisir qui étreint le geek nostalgique que je suis à cette double annonce. D'ailleurs, je vais sans doute prochainement consacré un article à la série TV mythique qui d'ailleurs a mis en lumière bon nombre de grandes stars à venir.

Pour l'heure, nous allons continuer à recenser (après les part 1 et part 2) les comics Marvel de la série What if. Uchronie go !

Et si... Thor et les Avengers combattaient les dieux ?

Dans l'histoire originelle tirée du Thor n°136 sortie en 1967, Thor demande à Odin, son père, la permission d'épouser Jane Foster. Bien que le Père de toute chose la transforme en déesse, il la soumet tout de fois à un procès dont le but est de déterminer si la terrienne est digne de sa nouvelle immortalité. Cela ne se passe pas à l'avantage de l'amoureuse du Dieu du tonnerre qui sera renvoyée sur Terre sans souvenir de ces événements.

Dans la version uchronique, Thor se rebelle contre la décision de son père. Ce dernier renvoie les amoureux sur Terre. Thor est persuadé que son père n'a plus toute sa tête. Il va enrôler les Avengers pour le combattre sur Asgard.

Et si... Captain America était élu président ?

Dans le Captain America n°250 sorti en octobre 1980 en VO, la proposition est faite à Steve Rogers de présenter sa candidature au poste de Président des États-Unis. Un épisode finalement assez peu passionnant puisqu'il sera fait de questionnements avec avis de chacun des membres des Avengers de l'époque. Il déclinera finalement la proposition. Quelques mois plus tard, en avril 1981 sort la version What if dans laquelle Captain America accepte, puis est élu à une écrasante majorité. Ça donnera un épisode plus rythmé et, pour tout dire, bien meilleur que celui dont il tire l'inspiration. Pour la petite anecdote, sur la couverture ci-dessus, le juge qui assermente Steve Rogers en tant que président des États-Unis n'est autre que Jack Kirby.

Et si... Phénix n'était pas morte ?

Alert spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore vu le dernier X-men porté à l'écran, Dark Phoenix - qui s'est fait défoncer par la critique et que, pour mon compte, je n'ai absolument pas détesté. Le film tout comme ce What if plonge son inspiration dans une des histoires les plus marquantes de l'univers X-Men. Jean Grey a rejoint l'équipe du professeur Xavier dès les premiers numéros de la série mutante en 1963. C'est peu dire que les lecteurs se sont attachés au personnage. Et c'est un drame quand Strange Girl devenue Phénix puis Phénix noir meurt. La saga originelle écrite par Chris Claremont et John Byrne, est considérée comme une des meilleures histoires de comics des années 1970. En partie grâce à cet arc, les auteurs feront leur entrée en 2015 dans le Hall of Fame des prix Eisner, l'équivalent des Oscars pour les comics.

What if permet d'apporter une alternative aux chocs des comics comme cela a déjà été le cas pour Gwen Stacy dans une précédente uchronie (voir part 2). Cela permet d'apporter un peu de légèreté, d'optimisme et d'espoir. Ça ne sera pas le cas cette fois puisque la version alternative est pire que l'originale.

Et si... Daredevil était devenu un agent du SHIELD ?

Nous sommes cette fois dans une origin story alternative. L'accident qui donne ses pouvoirs à Daredevil est dû à un camion qui appartient à Tony Stark dont la société s'occupe du transport de substances chimiques radioactives. Ce dernier emmène le jeune Matt Murdock sur l'héliporteur du SHIELD fraîchement achevé. Des tests font apparaître l'étendue des sens du jeune accidenté ce qui persuade Nick Fury à le former pour qu'il devienne agent du SHIELD.

Dans ce même numéro, une nouvelle histoire répond à la question "Et si ... Ghost Rider s'était séparé de Johnny Blaze ?" Nous sommes sur la Terre-8180 où le sorcier Azaziah décide de s'emparer du pouvoir du Ghost Rider pour tuer le pape.

Et si... Les Avengers étaient les derniers super-héros sur Terre ?

De cette histoire qui prend ses racines dans Avengers Annual n°2 de 1968, je ne retiendrais pour vous que l'avertissement de la couverture : "Attention: il se peut que ce ne soit pas la meilleure histoire que vous ayez jamais lue ... mais avec une couverture comme celle-ci, à quel point cela pourrait-il être?!?" Il faut dire que c'est un peu le serpent qui se mord la queue quand on sait que de base, l'histoire uchroniquée se passe déjà en partie dans une réalité alternative.

Et si... le clone de Spider-Man avait survécu ?

Je dois bien vous l'avouer, je ne sais plus ce qu'il en est avec Spider-Man et ses clones. Dans la célèbre saga des clones, le Peter parker qu'on connait depuis les débuts des aventures de l'homme-araignée est en fait le clone du "vrai" Peter Parker. Mais il me semble que ça a changé ensuite. Et comme je n'ai pas été assidu, il y a dû y avoir un paquet de retournements sur la même base, clone ou pas clone. Autant vous dire que ce What if m'en fait bouger une sans réveiller l'autre. Même si j'avoue avoir toujours eu un faible pour Scarlet Spider.

Pour info, l'histoire alternative serait une réponse aux nombreux fans qui avaient écrit à Marvel à l'issu du premier scénario des clones se demandant pourquoi les deux Spider-Men n'auraient pas pu vivre après la fin. 

Et si... Wolverine avait tué Hulk ?

Dans les What if, vous l'aurez remarqué, on n'arrête pas de ressusciter les morts et de tuer les personnages encore en vie dans la continuité des comics. La première fois qu'on voit Wolverine dans les cases d'un comics Marvel, c'est dans le Hulk N°181. Le combat est interrompu par le Wendigo. Sans son intervention, il n'est pas évident de savoir qui aurait pu sortir vainqueur entre le petit griffu et le géant vert. Dans la version remodelée, c'est Logan qui gagne en tuant Banner. Confronté à des accusations de meurtre, le Canadien à la griffe fuit les autorités en se réfugiant auprès de Magneto et rejoint la Confrérie des mauvais mutants. Sa première mission : infiltrer les X-Men.

Je ne le précise pas à chaque fois mais très souvent les numéros intègrent plus qu'une seule histoire. Dans ce numéro 31 on découvre également un monde sans les Quatre Fantastiques ce qui entraîne le non-apparition d'une certains nombres de personnages iconiques qui ne connaitront jamais un destin de héros à pouvoirs.

Et si... Les Avengers étaient devenus les pions de Korvac ?

Bon, déjà, si on ne sait pas qui est Korvac, ça ne permet pas de goûter à la saveur uchronique de l'histoire. Mon gars Michael Korvac vient d'un autre univers, la Terre-691. Pour rappel, la réalité de la continuité Marvel est la Terre-616. On parle de Terre mais en fait il vient de la lune. Il est né dans la zone bleue de l'astre de nuit en 2997. Cette région lunaire où l'atmosphère est semblable à la Terre et où on peut respirer sans l'aide d'une combinaison spatiale fut découverte pour la première fois par les Quatre Fantastiques. Elle a été créée par les Skrulls il y a un million d'années en tant que site d'essai. C'est d'ailleurs dans cette zone que se situe la citadelle d'Uatu, le narrateur des What if. Korvac va voyager dans le temps et l'espace pour arriver dans l'univers premier des comics Marvel. Et v'là t'y pas que le What if n°32 l'envoie se balader dans une réalité alternative lui permettant d'utiliser les Avengers. Celui qui se mettra sur son chemin n'est autre que notre Gardien/Narrateur.

Et si... Dazzler était devenue héraut de Galactus ?

S'il existe une super-héroïne qui possède des pouvoirs "de merde", c'est bien Dazzler. Elle transforme le son en lumière. Ah ouais, c'est pas fou, hein ! Pourtant, je ne peux pas me l'expliquer, j'ai toujours beaucoup aimé le personnage. On parlait plus haut du dernier film X-Men, Dark Phoenix. Sachez qu'on y voit un moment le personnage. Plutôt que de vous raconter l'histoire plutôt abracadabrantesque du What if, j'aimerais vous parler de l'origine de la mutante et du concept du personnage. C'est en 1978 que nait l'idée, du rapprochement entre entre Casablanca Records et Marvel Comics, pour créer le personnage de Disco Queen. Les premiers souhaitent lancer une chanteuse pendant les derniers ont dans l'idée de développer une super-héroïne chantante. Le rédacteur en chef de Marvel à l'époque est Jim Shooter. Au départ, il souhaite créer une version animée puis, peu à peu, le projet se transforme en long métrage live action. Le personnage est principalement créé par le scénariste Tom DeFalco et le dessinateur John Romita Jr. C'est le scénariste Roger Stern qui suggère de finalement de l'appeler Dazzler. Dans un premier temps, il est question que la chanteuse mutante ressemble à une des icônes disco du moment, Grace Jones. Les représentants de Filmworks qui sont désormais entré dans la danse pendant que Casablanca Records quitte le projet pour des raisons financières imposent l'actrice Bo Derek. Finalement, le projet de film est abandonné, Filmworks refusant de laisser le mari de Bo Derek, John Derek, le diriger.

Début des années 1980, la série Dazzler fait son entrée en comics pour 42 numéros. Plus tard, elle rejoint les X-Men.

Après ne pas vous avoir raconté la première histopire de ce numéro 33, je vais en faire de même pour la deuxième intitulée Et si... Iron Man avait été pris au piège au temps du roi Arthur ? C'est frustrant, hein !

Et si... Le Gardien était un humoriste ?

Et voici le numéro What the fuck de la série. Cette fois pas une, deux ou trois histoires mais un nombre incroyable dont je ne résiste pas de vous dévoiler la totalité des questions/titres :

  • Et si... Le Gardien était un humoriste ?
  • Et si... les Quatre Fantastiques étaient des bananes ?
  • Et si... Odin était l'oncle de Peter Parker ?
  • Et si... Don Blake (Thor) et Tony Stark (Iron Man) étaient frères ?
  • Et si... tante May était Ant-Man ?
  • Et si... Spider-Man épousait Spider-Woman ?
  • Et si... Red Richards avait invité le facteur Willie Lumpkin à se joindre aux Quatre Fantastiques ?
  • Et si... Captain America choisissait de rester Nomad ?
  • Et si... Rick Jones avait décidé de laisser Captain Marvel dans la zone négative ?
  • Et si... Nick Fury devait porter un bandeau sur son œil droit au lieu de son œil gauche ?
  • Et si... Ghost Rider avait possédé un grand-père ?
  • Et si... Ghost Rider avait possédé un patineur ?
  • Et si... Ghost Rider avait possédé un bébé ?
  • Et si... tous ceux qui avaient été avengers étaient restés avengers ?
  • Et si... Lui (Adam Warlock) avait épousé Elle (Ayesha) ?
  • Et si... Flèche Noire avait le hoquet ?
  • Et si... Galactus mangeait la Terre ?
  • Et si... Ka-Zar était un comptable d'âge moyen ?
  • Et si... les Hulk étaient jaunes ?
  • Et si... la fille invisible se teignait les cheveux ?
  • Et si... Luke Cage était blanc ?
  • Et si... la chose était bleue ?
  • Et si... Captain Marvel n'était pas mort ?
  • Et si... Phénix été encore vivante ?
  • Et si... Elektra avait survécu ?
  • Et si... Dazzler était devenu humoriste ?
  • Et si... Marvel avait proposé des aventures de Spider-Man plus intellectuelles ?
  • Et si... Willie Lumpkin était devenu héraut de Galactus ?
  • Et si... Ghost Rider possédait une franchise de restauration rapide ?
  • Et si... tous les super-héros new-yorkais avaient ​​déménagé à Toledo, Ohio ?
  • Et si... les Gardiens de toutes les réalités se réunissaient pour regardaient les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens observant les Gardiens ?
  • Et si... Howard the Duck avait formé sa propre équipe de super-héros ?
  • Et si... Thor avait un accent suédois ?
  • Et si... les rayons de Cyclope sortaient de ses oreilles ?
  • Et si... Wonder Man était une femme et Power Man (Luke Cage) était une fille ?
  • Et si... Flèche Noire était une rock star ?
  • Et si... Daredevil était sourd au lieu d'être aveugle ?
  • Et si... l'équipe de production et de rédaction Marvel existait dans un monde de super-héros ?
  • Et si... Tony Stark était constructeur automobile au lieu d'être fabricant d'armes ?
  • Et si... Sue Storm devenait La Chose ?
  • Et si... Moon Knight mélangeait toutes ses identités ?
  • Et si... Le gardien avait des cheveux ?
  • Et si... Alpha Flight parlait comme à la télévision canadienne ?
  • Et si... Silver Surfer, le Tigre Blanc, Iceberg et Moon Knight combattaient Le Wendigo dans une tempête de neige ?
  • Et si... Black Panther combattait Le Suaire dans une mine de charbon ?
  • Et si... Moon Knight avait 3 identités différentes ?
  • Et si... le King Conan était Bing Conan, sur le chemin de Hyboria ?
  • Et si... Flèche Noire animait une émission de télévision ?
  • Et si... le pantalon de Bruce Banner ne s'étirait pas lorsqu'il est devenait Hulk ?
  • Et si... vous alliez au cinéma et deviez vous asseoir derrière Le Leader ?
  • Et si... tante May devenait une super-héroïne ?
  • Et si... Red Richards n'avait pas inventé les molécules instables ?
  • Et si... Hulk avait épousé Miss Hulk ?
  • Et si... Norrin Radd ne s'était pas porté volontaire pour devenir le Silver Surfer ?
  • Et si... Dazzler avait décidé de devenir avocate ?
  • Et si... Luke Cage avait trouvé le marteau de Thor ?
  • Et si... Docteur Strange était un magicien ordinaire ?
  • Et si... Obnoxio le Clown combattait le crime ?
  • Et si... Daredevil pouvait voir ?
  • Et si... Thor s'était coupé les cheveux ?
  • Et si... Spider-Man avait épousé La Veuve Noire ?
  • Et si... Iron Man avait un trouble de l'alimentation ?
  • Et si... Docteur Fatalis avait le sens de l'humour ?
  • Et si... Galactus avait rapidement besoin d'argent ?
  • Et si... Stan Lee lisait ce numéro ?

Et si... Bullseye n'avait pas tué Elektra ?

Alors que Matt Murdock pleure sur la tombe d'Elektra, Le Gardien vient lui apprendre ce qui se serait passé si Bullseye avait été tué pendant son évasion de prison, avant d'assassiner la ninja rouge. C'est marrant parce que quand on va lire la fiche Wikipédia de la uchoniquement ressucitée, à la ligne "Décès" est indiqué "Multiples".

Et si... Les Quatre Fantastiques n'avaient pas acquis leurs pouvoirs ?

Dans l'histoire originelle, c'est un manque de financement qui impose à Red Richards de prendre le risque d'expérimenter son vaisseau. On connait le résultat, pouvoirs, tout ça. Dans ce What if, le Rex Harrison des comics, plus sage, attend quelques mois d'avoir les financement pour préparer au mieux son premier vol spatial. Et ce qui en suivra est à découvrir dan le numéro 36 parce que j'explique mais je ne spoile pas, non mais.

J’ai du réseau !

L’impossible newsletter

Notification sans mail

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !