Temps de lecture : 6 min

What if, l'uchronie à la Marvel

30 Mai 2019 | Marvel | 0 commentaires

Il y a quelques mois, je me posais la question de l'intérêt de vous lister les épisodes What if de chez Marvel. J'adorais cette série de mini-histoires très fan service. L'idée est de reprendre des moments-clés ayant marqué les lecteurs de comics et de leur faire prendre un autre chemin. On appelle ça de l'uchronie. Genre "y aurait-il eu une seconde guerre mondiale si Hitler était mort jeune ?" À ce propos, je vous conseille vivement le succulent épisode Histoires alternatives de la série d'animation Netflix Love, Death and Robots.

Puis, je me suis ravisé. Je me suis dit que l'intérêt aurait été faible et ne s'en serait régalé que ceux connaissant les histoires originelles des comics de la Maison des idées. Et puis,depuis tout ce temps, l'univers Marvel a connu tellement de reboot, reborn, relaunch, ultimate, sans compter le MCU et les séries TV adaptant à leur sauce le matériau de base que la refonte, l'uchronisation, est devenue la norme. Le concept aussi séduisant soit-il avait vécu. Ça n'aurait pas dû me freiner parce que normalement le hors-norme, c'est plutôt ce qui me motive. J'adore travailler sur des concepts d'articles en décalage avec les modes du moment. J'aime aussi beaucoup me saisir d'une actu pour la traiter en biseau.

C'est, finalement, ce que je vais faire aujourd'hui parce que la nouvelle est tombée il y a quelques semaines, Kevin Feige et Marvel Studios envisagent d’adapter les What If en série animée.anthologique pour la prochaine plateforme de streaming Disney +. Cette fois, la référence serait le MCU, l'ensemble des films Marvel sortis en salles.

Pour fêter l'événement - content, content, content ! - je vous invite donc à découvrir les premiers titres - traduits de l'anglais dans la mesure où les histoires ne sont pas toutes sorties en France (merci Strange Spécial Origines, toi même tu sais !) - de la première série de What if éditée entre 1977 et 1984. Si l'article vous plait (vos avis en commentaires), je continuerai la série sachant qu'il existe un paquet d'épisode avec un total d'une dizaine de volumes, plus si on compte les volumes spéciaux dédiés à des événements spécifiques. L'occasion aussi d'approfondir les références et d'en savoir plus sur les comics Marvel. Uchronie go !

1 - Et si ... Spiderman rejoignait les Quatre Fantastiques ?

En référence au tout premier numéro de The Amazing Spider-Man de 1963, ce premier épisode des What if aura une suite avec le n°21 du premier volume, créant une réalité alternative appelée Terre-772. Pour info, dans la continuité Marvel, Spiderman finit par rejoindre les New Fantastic Four, puis la Future Foundation, vous savez les Fantastic Four tout blanc (que d’allitération en "f")

2 - Et si ... Hulk avait toujours eu le cerveau de Bruce Banner ?

Ceux qui ont vu le dernier Avengers... Je ne sais pas combien il y en a mais, là, c'est la Terre-774

3 - Et si ... les Avengers n'avaient jamais existé ?

Ça commence par un Hulk qui se fait la malle. Les autres membres ne se sentent pas de continuer l'aventure commune. Pire, Hulk s'associe avec... suspens suspens... contre ses ex-futur-collègues. Je n'ai pas de certitudes mais cette histoire devrait se situer sur Terre-776.

4 - Et si ... les Envahisseurs étaient restés ensemble après la seconde guerre mondiale ?

Les Invaders en VO (oui, comme les extraterrestres au petit doigt tout dur que poursuit David Vincent), est un groupe de Super-héros combattant auprès de l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, mais vous l'aviez compris avec le titre du What if. Dans la configuration que j'ai connue, il était composé de Namor, Captain America, la première Torche humaine et Toro, une autre torche humaine.

5 - Et si ... Captain America et Bucky avaient tous deux survécu à la Seconde Guerre mondiale ?

Captain America et Bucky réussissent à désarmer l'avion qui aurait mis fin à leur carrière dans les années 40. Ils continuent à lutter contre le crime et le communisme jusque dans les années 60. Lorsque le SHIELD est créé, le président Johnson propose le poste de directeur à Steve Rogers. Dans cette réalité, Nick Fury a été tué lors de la guerre de Corée. Steve accepte le poste, Bucky devient Captain America et Rick Jones devient son compagnon.J'arrête là pour éviter le spoil.

6 - Et si ... les Quatre Fantastiques avaient des pouvoirs différents ?

Et c'est ainsi qu'on retrouve un Ben Grimm volant devenu Dragonfly, un Reed Richards encore plus intelligent qui s'appelle Big Brain, un Johnny Storm transformé en Mandroid, et une Sue Storm s'accaparant les pouvoirs qu'on connait à son mari devenant l'élastique Ultra-Woman. Cette version de l'équipe est réapparue dans un What If du volume 2, ce qui permit de donné un petit nom à cette réalité alternative, Terre-7712.

7 - Et si ... Quelqu'un d'autre était devenu Spiderman ?

Trois mini histoires pour trois Spiderman potentiels : Flash Thompson, Betty Brant, et John Jameson, le fils de l’éditeur gueulard, J. Jonah Jameson. Les trois histoires sont assez sombres. Celle mettant en scène Flash sera "rejouée" dans le volume 2 des What if quelques années plus tard.

8 - Et si ... le monde savait que Daredevil était aveugle ?

Ben v'là aut'chose ! À cause d'Electro, Daredevil est aveugle pour de vrai. Et en plus, ce gros vantard va cafter l'info chez J. Jonah Jameson. Que va-t-il se passer maintenant que tous les ennemis du casse-cou connaissent son point faible ? Un What if - parce que ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut - qui se termine bien. Mini spoil.

À la suite de l'épisode, un autre What if what the fuck est à découvrir. Son titre : "Et si l’araignée avait été mordue par un humain radioactif ?". On y suit les aventures de Webster Weaver qui suite à la morsure d'un humain radioactif devient Manspider. On y croise tante Mayfly,  oncle Bug et King Pig dans le rôle du Caïd.

9 - Et si ... Les Avengeurs avaient été formés dans les années 1950 ?

Sur Terre-9904, Jimmy Woo du FBI recrute Marvel Boy, 3-D Man, Gorilla Man, Human Robot et la déesse Venus au sein d'une équipe pour sauver le président Eisenhower, qui a été kidnappé par la Griffe Jaune. Et, donc, ils se font appeler les Avengers. On prend connaissance de cette histoire par le biais des vrais Avengers qui ont reçu une cassette vidéo montrant une autre dimension. Pendant qu'il la visionne, ils sont eux-même observés par... Mais on en parlera dans le prochain article What if. 😉

10 - Et si ... Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor ?

Dans la vraie histoire, pour apprendre l’humilité à son fils, Odin envoie Thor sur Terre en lui donnant une identité humaine, le docteur Donald Blake, sans qu'il est conscience de son statut de Dieu du tonnerre. Il trouve Mjöllnir, son marteau et redevient Thor. Sur Terre-788, c'est Jane Foster qui trouve le marteau et se transforme en Thordis.

A savoir qu'en 2000, Thor sera bien une femme dans la continuité Marvel. Tarene, une extraterrestre aux pouvoirs cosmiques, après avoir vu les exploits du dieu Thor, décide de se transformer en déesse Asgardienne. Elle devient l'alliée du dieu du tonnerre et prend le nom de Thor Girl ainsi que le nom civil de Tara Olson, cousine de Jake Olson, une autre identité de Thor que je ne connaissais pas. Si vous avez des infos, je suis preneur.

11 - Et si ... Les Quatre Fantastiques étaient composés du Marvel Bullpen original ?

Le Marvel Bullpen est le surnom donné à la fin des années 1960 par Stan Lee à ceux qui travaillent pour Marvel Comics. Le mix entre la fiction et notre réalité répond au doux nom de Terre-1228. Évidemment, celui qui remplace Mr. Fantastic, c'est Stan Lee. Sol Brodsky, vice-président de Marvel Comics est la Torche. Le grand Jack Kirby tout de briques vêtu devient la Chose. Quant au rôle de la femme de l'équipe, c'est la secrétaire qui s'y colle, Flo Steinberg.

12 - Et si ... Rick Jones était devenu le Hulk ?

On l'a vu dans l'article 10 infos étonnantes sur la série TV « L’Incroyable Hulk », Bruce Banner devient le monstre vert en sauvant Rick Jones. Cette fois, C'est le jeune homme qui se transforme tandis que Banner emprunt de culpabilité voue sa vie à sauver Jones de son double de jade.

Abonnez-vous à l’impossible newsletter

Notifications sans adresse mail

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !