Menu

10 faux-amis anglais

12 Jan 2019 | L'Impossible Dictionnaire | 0 commentaires

Vous connaissez les faux amis ? Je ne vous parle pas des traitres à la fraternité, ceux qu’on ne voit que quand ils ont besoin de fric, encore moins ces manoirs qu’on trouve sublime de loin et qui perdent de leur superbe en s’approchant pour se rendre se rend compte au final qu’il s’agit d’une ruine. Oui, les connards me rende l’âme poétique, c’est comme ça. Non, là, j’aimerais entamer une nouvelle série d’articles consacrée aux faux amis (on y ajoutera parfois un trait d’union pour éviter la méprise) entre deux langues. Des faux semblants de la traduction, des menteurs linguistiques, des surfaces que l’esprit paresseux ne daigne pas casser, des caméléons du verbe. Bref des mots qui se ressemblent d’une langue à l’autre et qu’on traduira mal ce qui mènera assurément à quelques quiproquos savoureux.

Comme l’Impossible Dictionnaire, les langues se jouent des mots et des définitions. La perfide Albion, si bien nommée, n’est pas en reste en la matière, recélant bon nombre d’ennemis de la compréhension facile que je me propose de vous dévoiler ici.

Comme pour pas mal de listes du blog – je vous invite, par exemple, à jeter un oeil sur cet article de la série des périphrases – vous pourrez jouer entre amis avec. Faites deviner la signification exacte du faux-ami anglais et/ou la traduction anglaise du faux-amis français correspondant.

TO DEMAND : Exiger
Demander : to ask for

THE TURKEYS : Les dindes
Les turcs : the turks

THE PRESERVATIVES : les conservateurs alimentaires
Un préservatif : a condom

A FRENCH LETTER : une capote anglaise

THE LUXURY : le luxe
La luxure : the lust

THE FAUCETS : les robinets
Les fossettes : the dimples

A PROCURER : un proxénète
Un procureur : a prosecutor

TO BE A RUT : être dans l’ornière
Être en rut : to be in rut

THE HABITS : les habitudes
Les habits : the clothes

THE TALONS : les serres d’un oiseau
Les talons : the heels

Source : « Au pays des faux-amis » – Éditions Point virgule

 

Aidez le blog grâce au
Utip de Mission Japon

Abonnez-vous à l’impossible newsletter

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à la newsletter !