Temps de lecture : 4 min

Conseils à ceux qui souhaitent écrire sur l'Impossible Dictionnaire

31 Oct 2018 | L'Impossible Dictionnaire | 0 commentaires

N'ayant pas la queue d'une raison de vous en empêcher - bien au contraire, hé hé ! - si vous avez la merveilleuse idée de vouloir écrire un article, une news ou une critique de l'Impossible Dictionnaire et son contenu, je vais vous aider en balisant votre piste de conseils avisés et de chemins tout tracés.

En place d'un monolithique dossier de presse, j'ai eu l'envie de vous offrir quelques pièces façon puzzle que vous assemblerez comme bon vous semblera. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. C'est à moi que ça fait plaisir. Si si, je vous assure. Bon, merci, c'est gentil. Vous en êtes un autre. Et mes amitiés à votre famille.

Un sentiment étrange mêlant gène et plaisir, en contre-pied complet avec un proverbe bien connu, m'étreint la muse. Signe extérieur de mon bien-être mal assumé, le rouge aux joues me déburine l'âme. La pesanteur devient une vue de l'esprit. Des papillons ventraux me conforte l'appétit.

Je vous imagine devant votre écran passant du temps à écrire sur mes écrits, à synonymiser le mot "dictionnaire" pour préparer une lecture fluide à ceux qui s’enivreront de votre plume, à trépider de l'épaule en trouvant un mot puis une définition digne du site dont vous narrer l'histoire, à dézinguer ce sous-almanach Vermot fustigeant un humour du siècle dernier à base de calembours besogneux, de facepalmer à vous rougir le front tant le niveau du dictionnaire en question vous désole, à vous esclaffer devant tant d'esprit fin et d'intelligence nourrie, la critique se conçoit de partis pris encenseur ou dévastateur mais jamais d'eau tiède.

Allez zou, trêve de doigts levés ou tapotant l'Azerty, place aux coups de pouce !

Version punchline

"L'impossible Dictionnaire, entre Le Littré et le litron."

"L'impossible Dictionnaire, niché entre Le Robert et son pluriel."

"L'impossible dictionnaire, c'est un dictionnaire avec des mots et des définitions... sauf que tout est faux sauf, peut-être, ce qui est vrai."

Version James Bond

Mélanger des mots - au shaker, pas à la cuillière - , ajoutez-y un zest d'humour et vous aurez l'impossible dictionnaire !

Version dialogue imaginaire

"Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire." (Victor Hugo - 1856)
"J'ai mis un beau nez rouge au vieux dictionnaire." (David Hey Ho - 2018)

"Rien n'est plus imminent que l'impossible." (Victor Hugo - 1863)
"Rien n'est plus marrant que l'impossible dictionnaire." (David Hey Ho - 2018)

"T'as pas fini de copier tout ce que je fais ?" (Victor Hugo - 2009)
"C'est çui qui l'dit qui y est !" (David Hey Ho - 2018)

Version Gourmande

Quoi de plus sérieux qu'un dictionnaire, si ce n'est un dictionnaire de la famine du moyen-âge à nos jours ? Quoi que ce dernier bien que très sérieux, n'en doutons pas, n'aide certes pas à ce que la nourriture de l'esprit prenne le pas sur le steak-frites. Mais l'appétit des mots doit-il rester austère comme disait Liszt quand il n'y prenait pas gare ? Trêve de questions, venons-en à l'objet de cet article.

L'impossible dictionnaire aime le mélange des genres et propose régulièrement de nouvelles définitions dont le pourcentage de vérité est inversement proportionnel à celui de l'humour qu'il recèle. A l'amour des mots, il ajoute l'humour des définitions.

Faire rire avec le principe du dictionnaire, voilà la drôle de mission que propose le site www.impossible-dictionnaire.com

Version "L'auteur aux origines"

L'impossible dictionnaire, c'est quoi ?

C'est en effectuant du rangement dans des cartons fermés depuis des années que je suis retombé il y a quelques mois sur des pages emplies de définitions plus déjantées les unes que les autres. J'ai immédiatement eu envie de "perpétuer l'oeuvre" sur le web.

Alors que la première mouture papier était très influencée par Pierre Desproges ou Ambrose Bierce, la version online, les années aidant, est plus atypique et se veut sans doute plus innatendue.

Le pari du drôle et de l'intéressant est-il réussi ?

A vous de juger : www.impossible-dictionnaire.com

Version Chronoblogique

"Au départ, il y a un blog, comme on en rencontre tant au détour d'un clic hasardeux, mélangeant humeurs et humour, découvertes et chaudement vêtues, citations intelligentes et situations gênantes.

Puis arrive début 2007, "L'impossible dictionnaire", un dictionnaire avec des mots et des définitions où tout est faux... sauf, peut-être, ce qui est vrai.

Impossible n'est pas le seul qualificatif que l'on peut associer à ce dico : loufoque, barré, rigolo, non-sens, humoristique, intelligent, porte-nawak voire pathétique, stupide, idiot, irresponsable. Il est tout et son contraire, et l'inverse du contraire de tout, et la revanche du fils du retour du contraire de l'inverse de tout.

Un peu plus tard, des dessinateurs de tous horizons prêtent leur talent en illustrant les mots et définitions de leur choix.

Début mars, les néologismes s'invitent dans la danse des mots de l'impossible dictionnaire en lui conférant une image plus déjantée encore.

Début 2009, le blog a mué en site avec un vrai classement alphabétique, une nouvelle façon de compulser l'étrange objet."

Version Masochiste

L'impossible dictionnaire, c'est l'histoire d'un immature misanthrope sans culture qui, un jour, de sourd devient extra-entendant. Se prenant de passion pour le verbe et sa cause, et sans se laisser emporter par une vague aux mots creux, il se lance comme mission de les remplir au mieux par ses maigres moyens et son humour heureux. De suppositions en réécriture, de recherches internet ratées en lecture de livres oubliés, il va réinventer un dictionnaire devenu impossible, sa seule fenêtre au monde.

Abonnez-vous à l’impossible newsletter

Notifications sans adresse mail

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !