Temps de lecture : 8 min

Dicoview #1 : Amandine Marshall - Égyptologue / Présentatrice sur ToutankaTube

14 Sep 2019 | Interviews | 1 commentaire

Soyez la bienvenue dans cette nouvelle série d'articles dans laquelle vous allez découvrir des personnalités passionnantes qui partageront avec vous leur histoire, leurs passions, leurs savoirs et leurs humeurs. Les Dicoviews, ce seront des interviews sans questions, en complète adéquation avec le blog, spin off de l'Impossible Dictionnaire. À chaque lettre de l'alphabet - le challenge étant, même si ce n'est pas une obligation, de toutes les utiliser - mon invité optera pour un mot de son choix, suivi d'une explication plus ou moins fournie.

C'est Amandine Marshall, docteur en égyptologie, auteur de nombreux ouvrages sur l’Égypte ancienne qui inaugure le concept. Ça y est, je vous sens déjà remuer sur votre chaise en vous disant que vous préfèreriez être devant La Momie de Stephen Sommers ou popcorner en matant tous les films à bandelettes de la Hammer plutôt que de vous fader une interview chiante emplie de mots abscons. Et vous auriez tort parce qu'au contraire, Amandine est une vulgarisatrice hors paire qui se lance dans quelques jours sur Youtube avec une ligne éditoriale des plus intéressantes. ToutankaTube (abonnez-vous !) se veut une chaîne facile, intrigante, étonnante, ouverte aux profanes, mieux, qui va traiter de thèmes modernes par le biais des pharaons et autres dieux égyptiens à grands coups de titres bigrement accrocheurs. Quelques uns vont vous êtres dévoilés dans quelques instants.

Je me sens très proche de cet esprit. Ce n'est pas la culture qui est chiante, ce sont ceux qui souhaitent se la garder comme un trésor sacré en employant des mots et de méthodes obscures pour ne pas ouvrir leur savoir au monde, petits égoïstes qu'ils sont. Amandine, au contraire, souhaite utiliser toutes les ficelles possibles pour partager sa passion. Et puisque la jeunesse est aujourd'hui sur YouTube, la plateforme vidéo devient son nouveau support après les livres. C'est pour cette raison que j'ai eu envie de commencer les dicoviews avec elle.

Petit fun fact, la passion d'Amandine pour l’Égypte ancienne est née en partie grâce à ses visites au musée Georges-Labit (Toulouse) - j'adore ce nom, il paraît que le "t" se prononce -, un musée dont j'ai fait connaissance pour la première fois fin août lors de la magnifique soirée La Japonaise à laquelle j'étais conviée en marge du salon Japan Natsu. Bon, voilà, ça n'intéresse personne mais j'avais envie de partager avec vous ce hasard de la vie.

Avant d'attaquer le dico d'Amandine Marshall, si vous le souhaitez, je vous invite à lire une interview plus classique lors de laquelle je l'ai mise à la question. C'était sur le site de Paroles d'Auteurs.

A comme Art

L’art égyptien est particulier, il utilise beaucoup de codes et si on ne les connaît pas, on peut ne pas comprendre ou mal comprendre ce qui est représenté. ToutankaTube donnera quelques clés pour mieux comprendre cet art magnifique avec "Pourquoi l’art égyptien ressemble à du Picasso (en mieux) ?"

B comme #Balancetonporc

Si le hachtag #Balancetonporc est très moderne, il est complètement possible de l’appliquer à l’Égypte antique. Une première vidéo portera sur les dieux égyptiens, dont deux divinités particulièrement honorables et respectées qui, pourtant, se sont rendues coupables de crimes sexuels abominables. Puis une deuxième vidéo dénoncera l’un des hommes les plus importants du petit village de Deir el-Médineh, où habitaient les artisans chargés de creuser et décorer les tombes des rois, reines et nobles. L’un d’eux était un véritable monstre et fit régner la terreur dans le village. Une dernière vidéo abordera la question de la nécrophilie dans les ateliers de momification avec "#Balancetonporc chez les embaumeurs".

C comme ... Cléopâtre

La dernière reine d’Égypte, Cléopâtre VII, est l’une des plus célèbres souveraines de l’histoire de l’humanité. Et comme bien des personnalités, elle a suscité maints fantasmes et rumeurs de son vivant, mais aussi après sa mort. Avec "5 fake news antiques sur la mort de Cléopâtre", nous aborderons les rumeurs incroyables qui se sont propagées de l’Antiquité à nos jours.

D comme Deir el-Médineh

Le village de Deir el-Médineh est presque l’équivalent de Pompéi. Il a été abandonné sur un temps relativement court et ce sont des milliers d’ostraca – éclats de pierre à la surface plate ou éclats de vase – écrits et figurés qui ont été retrouvés. Une vraie mine d’or ! On y trouve aussi bien des ébauches de dessinateurs, que des courriers, des mémos, des procès verbaux, des documents administratifs et des brouillons d’écoliers !

E comme Explosion de momies !

"Les momies égyptiennes pouvaient-elles exploser ?" C’est avec cette thématique que j’ai choisi de débuter l’aventure ToutankaTube. La question peut sembler loufoque mais elle est très sérieuse, puisque la réponse est oui !

F comme Fake news

Si le terme fake news est très moderne, il renvoie à beaucoup de prétendus mystères, secrets et énigmes de l’Égypte antique, car cette civilisation est un vrai vivier à fantasmes. Mais dans l’Antiquité, les fake news allaient bon train aussi, notamment parce que l’image et l’écrit étaient utilisés comme moyen de propagande par les Anciens. Il faut donc toujours se méfier de ce qu’on lit !

G comme Gruger pour obtenir la vie éternelle !

Avec "Comment gruger en Égypte ancienne pour obtenir la vie éternelle : mode d’emploi", l’idée est d’aborder le fait que certains Égyptiens n’étaient pas très sereins à l’idée de comparaître devant Osiris et les 42 juges de l’Au-delà et qu’ils avaient trouvé la combine pour que leurs fautes et erreurs ne soient pas révélées…

H comme Hiéroglyphes

Les Égyptiens utilisaient les hiéroglyphes pour écrire. Leur système est bien évidemment très compliqué, mais avant d’arriver à ce stade, il y a une foule de choses faciles que l’on peut apprendre aux gens. J’ai d’ailleurs publié Bienvenue à l’école des petits scribes à l’attention des enfants pour leur apprendre à reconnaître le sens de lecture des hiéroglyphes, savoir qui parle et qui répond sur une stèle et à décrypter plein de noms de dieux, de pharaons et de cités. Ce livre a tellement de succès que Khaled el-Enany, le Ministre des Antiquités égyptiennes, souhaite le faire traduire en arabe, et un éditeur américain est également très intéressé. Il a été réédité récemment et devant le succès qu’il rencontre aussi bien auprès des enfants que des adultes, j’ai décidé de proposer une version pour adultes, Bienvenue à l’école des scribes, actuellement en cours d’écriture.

I comme Inceste

L’inceste en Égypte ancienne revient souvent dans les questions que l’on me pose, aussi ai-je décidé d’expliquer la situation aux gens de manière à ce qu’ils comprennent qu’il faut porter un autre regard sur les pratiques de l’Antiquité avec "Pourquoi les pharaons pouvaient-ils épouser leur sœur ?". Mon rôle n’est pas de prendre position, en tant que scientifique, je livre les informations et les gens en pensent ensuite ce qu’ils veulent.

J comme Jeux

Il existait une quantité de jeux en Égypte ancienne et, sans surprise, on ignore souvent leurs règles. Par exemple, j’ai découvert des billes dans la cour de récréation d’une école antique, mais cela ne me dit pas comment les enfants égyptiens y jouaient. Parfois, certains jeux ont traversé le temps, ce qui fait que l’on sait quand même comment ils se divertissaient.

M comme Malédiction

ToutankaTube souhaite proposer trois sujets invoquant des malédictions : "Oui, des malédictions étaient bien écrites dans certaines tombes égyptiennes", "Il y a bien eu une malédiction de Toutânkhamon, mais pas celle que vous croyez !" et "La malédiction des roux, un héritage de l’Égypte ancienne". Le premier sujet consistera à démystifier ce que l’on raconte sur les malédictions écrites dans les tombes car s’il y en a bien eues, la tombe de Toutânkhamon, par exemple, n’en avait pas. Le deuxième sujet racontera, avec humour et détails archéologiques à l’appui, les couacs absolument ahurissants qui se produisirent au moment des funérailles de Toutânkhamon, toujours lui, et qui convainquirent certainement les ouvriers de l’époque qu’ils étaient maudits ! Le dernier sujet est plus grave puisqu’il empoisonne la vie de milliers de personnes rousses à travers le monde. Avec cette vidéo, on espère contribuer à changer, au moins un peu, les mentalités, en expliquant aux gens d’où est venue l’idée et comment elle a fait boule de neige avec des préjugés stupides et infondés.

N comme Nourriture momifiée !

Les Égyptiens ne momifiaient pas seulement les êtres humains et les animaux. À l’époque de Toutânkhamon, ils se sont aussi essayés à momifier la nourriture et dans la tombe du jeune roi, ce sont des oies rôties et des pièces de bœuf que l’on a retrouvé artificiellement conservées !

O comme Œil-oudjat

L’œil-oudjat est une amulette très puissante, déjà par son nom qui veut dire « sain ». Il fait allusion à l’épisode où le dieu Horus eut l’œil gauche arraché par son oncle Seth qu’il combattait pour obtenir le trône d’Égypte. Heureusement, le dieu Thot lui remit l’œil en place par la magie et le rendit "sain" donc guéri. Ensuite, la forme même de l’amulette, figurant un œil est très importante : elle rappelle l’œil du dieu du Soleil Râ qui voit tout. Il est donc à même de protéger au mieux son porteur. Enfin, la couleur de l’amulette et le matériau choisis étaient aussi importants car eux aussi véhiculaient une magie protectrice pour les Anciens.

P comme Papyrus d’interprétation de songes

On a l’incroyable chance de posséder un papyrus en assez bon état de conservation qui livre des interprétations intéressantes, surprenantes, voire cocasses sur les rêves. Voilà précisément le genre d’anecdotes que je vais adorer raconter avec "Que révèle le papyrus qui interprétait les rêves en Égypte ancienne ?"

R comme Ramsès II

Ramsès II est très certainement le pharaon le plus célèbre de l’Antiquité et, il faut l’avouer, c’est un personnage fascinant ! Il nous a laissé, plus que tout autre roi, une foule incroyable d’informations sur sa personne, des fake news aussi car il a énormément utilisé la propagande pour se façonner une image idéale de sa propre personne. On a donc beaucoup écrit sur Ramsès II, parfois relayé des idées reçues, mais certaines choses demeurent méconnues. Ce sera l’occasion d’en parler avec "5 choses que vous ne savez pas sur Ramsès II".

S comme Seth

Seth était le dieu du Chaos. Cruel et perfide, il assassina son frère Osiris, viola plusieurs déesses dont sa propre nièce et fomenta d’écarter définitivement son neveu Horus du trône d’Égypte avec un méthode peu orthodoxe, c’est le moins que l’on puisse dire ! "Pourquoi Seth a-t-il cherché (et réussi) à sodomiser son neveu Horus ?" sera l’occasion de comprendre sa stratégie et d’évoquer la façon dont les Anciens concevaient l’homosexualité.

T comme Toutânkhamon

S’il y a un roi qui est associé aux fantasmes de l’Égypte ancienne, c’est bien lui ! Il interviendra dans plusieurs sujets mais l’un d’eux lui sera particulièrement consacré : "5 choses mystérieuses que vous ne savez pas sur la momie de Toutânkhamon". On parle beaucoup (trop) de mystères infondés à propos de l’Égypte antique, mais dans son cas, sa momie soulève de vraies questions et de vrais mystères.

V comme Voyage

ToutankaTube est une chaîne d’égyptologie mais aussi une invitation à un voyage dans le temps et dans l’espace. C’est la raison pour laquelle chaque vidéo sera agrémentée de photos ou d’extraits vidéo pour que les gens se projettent au mieux dans l’histoire.

 

Crédits photo : Michel Vaillant

Abonnez-vous à l’impossible newsletter

Notifications sans adresse mail

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !