Périphrase, des mots pour le dire : Les Versailles
Dîtes-moi, ça fait un bail que je ne vous ai pas conviés en ce blog pour partager avec vous une liste, ce que Ben Schott appelait des miscellanées. Dans la série des périphrases, après les pays, les capitales, les chanteurs ou encore Venise, c'est à une autre ville que nous allons nous intéresser. Chauvinisme oblige, c'est de Versailles dont il sera question. Du faste, un château d'envergure, une place de choix dans l'Histoire, il n'en faut pas plus pour que la référence à ce symbole mondialement connu d'une éclatante royauté enflamme les marketeux du tourisme et les friants d'envergure. Le confinement ne nous empêchera pas de voyager par l'article. Mais avant cela...
Souffrez que je vous narre les origines
Bien qu'on associe la château de Versailles à Louis XIV, son origine se trouve dans les névroses obsessionnelles de son père, oui oui, Louis XIII. En effet, tout commence par la construction d'un pavillon de chasse pour que le treizième des Louis royaux puissent calmer son agoraphobie. De fil en aiguille, d'achat de domaines supplémentaires en constructions et rénovations, le roi soleil résidera définitivement dans le lieu que nous connaissons aujourd'hui. La première fois, enfant, qu'il habita la ville royale ce fut pour échapper à une épidémie de vérole. Et là, vous vous dites, c'est dans un manuel d'Histoire de France ou dans le Vidal qu'il a trouvé ses infos ? Saviez-vous que Wikipédia consacre une page entière à la fistule annale de Louis XIV ? Quand on sait comment galèrent certaines personnalités en devenir pour figurer dans l'encyclopédie libre du web...
Finalement, on se dit que notre Louis aurait mieux fait de se construire un hôpital plutôt qu'une résidence même si l'office de tourisme du coin est très content du choix du roi.
Listons, listons...
Dans la liste des Versailles périphrasés, on trouve surtout, et logiquement, des châteaux. Mais avant d'inventorier non exhaustivement, je vous pose là une liste bonus des états américains possédant une ville appelée Versailles, avec entre parenthèses le nombre d'habitants de chacune d'elles :
Indiana (2 113 habitants)
Illinois (567 habitants)
Kentucky (8 568 habitants)
Missouri (2 482 habitants)
Pennsylvanie (1 476 habitants)
Ohio (2 589 habitants)
Je bénis le jour où un youtubeur se décidera à faire le tour des Versailles américains. Plus proche de nous et plus intéressant d'un point de vue touristique - en attendant de pouvoir à nouveau bouger librement et en visiter quelques uns -, je vous invite à la découverte de nombreux "Versailles de..." :
Château de la Baume (France)
Sa réputation de Petit Versailles du Gévaudan (Lozère) n'est pas usurpée, malgré ses dehors austères, grâce à la richesse dans ses décors intérieurs, boiseries et tapisseries.
Château de Beaumesnil (France)
Un des deux Versailles normands de cette liste, le château de Beaumesnil (Eure) subit la notoriété de son cadet puisque qu'il a été conçu quelques temps avant. Il doit son jardin à la française à Jean-Baptiste de La Quintinie, collaborateur de Le Nôtre à Versailles. Ceci expliquant cela.
Château de Herrenchiemsee (Allemagne)
Le Versailles bavarois est dû à un autre Louis, Louis II de Bavière. Une périphrase logique puisque c'est suite à une visite du Château de Versailles qu'il décidera de sa construction sur une île du lac de Chiem, à 80 km à l'est de Munich. Il fut le dernier des châteaux de Louis II de Bavière.
Château de Kerjean (France)
Le Versailles breton est situé sur la commune de Saint-Vougay (Finistère). Bien que le lieu soit fortifié, à la différence du château de Versailles, il impose une esthétique plus légère que les simples châteaux forts adoptant une architecture importée d'Italie et inspirée de l'Antiquité.
Château de Ludwigsburg (Allemagne)
Jardins à la française, château en largeur, le Versailles de Souabe ne renie pas son inspiration. C'est que le château compte pas moins de 452 pièces, ce qui en fait une des plus grandes résidences baroques d'Europe. Donc, si vous passez du côté de Stuttgart...
Château de Lunéville (France)
Le Petit Versailles lorrain est l'ancienne résidence des ducs de Lorraine. Au cours de son histoire, le château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) a été la victime d'une petite dizaine d'incendies, dont le dernier en janvier 2003. Il rouvre progressivement ses portes au fil de l'avancée des travaux qui devraient s'achever en 2023.
Meknes (Maroc)
C'est surtout pendant la présence française au Maroc (1912-1956), que Meknès fut surnommée le Versailles du Maroc, malgré une architecture qui n'a pas grand chose à voir avec le palais de Louis XIV. On lui donna également le nom de petit Paris. Ah, l'arrogance aveugle de la colonisation !
Château de Pennautier (France)
Le Versailles du Languedoc dont la notoriété pâtit de sa proximité avec la cité de Carcassonne fait parti des constructions ne reniant pas son inspiration versaillaise, suivant la mode des vastes palais ouverts sur la vue. D'ailleurs, son parc à la française fut dessiné par le paysagiste Le Nôtre. Il sera même habité un court temps par Louis XIII en 1622.
Palais de Peterhof (Russie)
La Versailles du Nord doit son existence à un voyage en France de Pierre le Grand qui souhaita s'offrir un plus grand palais que celui du roi soleil. Si Versailles célèbre Apollon, Peterhof se veut une évocation de Neptune.
Château-abbaye de Cassan (France)
Pézenas, la ville de Molière, offre quelques joyaux architecturaux dont le château-abbaye de Cassan qui doit son surnom de Versailles en Languedoc à un grand édifice tout en largeur. Toutefois, en place de jardins à la française, on trouve ici des vignes.
Palais royal de Queluz (Portugal)
Le Versailles du Portugal est l'un des derniers grands bâtiments rococo construits en Europe, en 1747. Sa Sala das Mangas comme son nom ne l'indique pas n'est pas consacrée à la bande dessinée nipponne mais constitue une longue galerie où sont alignés des panneaux muraux carrelés.
Valognes (France)
Le Versailles normand ou Versailles du Cotentin est surnommé ainsi en raison des nombreux hôtels particuliers du XVIIe et du XVIIIe siècle situés dans la commune.
Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)
Terminons par ce château à la fois hors sujet et pas tant que ça puisqu'il fût une des inspirations de Louis XIV pour son home sweet home. L'histoire est des plus sordides puisque c'est la jalousie du roi envers son surintendant des finances qui fut à l'origine des fastes de Versailles. La fête que Fouquet donna en son château 1661 fut si éblouissante qu'elle exaspéra le roi. Fouquet fut arrêté. Louis XIV "emprunta" les responsables de la construction du château de Vaux-le-Vicomte pour Versailles.
Photos : commons.wikimedia.org (sauf pour le château de Beaumesnil)