Temps de lecture : 3 min

Variations sur le hot-dog (Amérique latine)

16 Mar 2019 | Les gourmandises | 0 commentaires

Vous allez vous dire, après l'article sur le japadog et la première partie des variations sur le hot-dog consacrée au États-Unis que je fais une fixette sur le "chien chaud". Pas tant que ça. Ce qui m'intrigue, et que je souhaitais développer sur plusieurs articles, c'est le côté à la fois universel et personnel de la recette. Un hot-dog, c'est du pain et une saucisse. Simple, basique. Et, un peu comme la pizza, la simplicité de la recette permet d'y introduire un nombre de variantes incroyables, qu'à vrai dire je ne soupçonnais pas, permettant à ce plat typique de la street food de s'adapter aux goûts les plus locaux.

La liste qui suit se focalise sur l'Amérique centrale et l'Amérique du sud. Elle vous permettra de vous donner plein d'idées de recettes de hot-dog, vous permettant de varier les plaisirs, à la maison. Le voyage et le dépaysement par le hot-dog, voilà ce que je vous propose aujourd'hui.

Brésil

Dans l’État de São Paulo, on trouve des hot-dogs consistant en un pain coupé en deux. Chaque moitié est garnie d’une saucisse de type viennoise accompagnée d’une vinaigrette à la tomate, de maïs, de petits pois, de ketchup, de moutarde, de mayonnaise, de frites très fines et de purée. Dans l'État de Piauí, au nord-est du Brésil, on le trouve avec un pain plus long, toujours coupé en deux.

Chili

Ici, la variante s'appelle completo. En plus du pain et de la saucisse, il est composée de purée d'avocat, de tomates hachées, de mayonnaise, de choucroute, d'une variante de la sauce américaine, de piment chilien, d'une sauce verte et de fromage. Sa taille peut être deux fois supérieure à celle d'un hot-dog américain.

Quelques combinaisons de completo :

Completo (version traditionnelle) : pain, saucisse, tomates hachées, mayonnaise (en grande quantité) et choucroute. Dans certaines régions, on y trouve une sauce à l'avocat. D'ailleurs le terme completo est également utilisé comme nom générique pour tout hot-dog à l'avocat. Cette combinaison s'appelle completo completo.

Italiano : il se compose de tomates hachées, d'avocat en purée et de mayonnaise. Le nom vient de sa ressemblance avec les couleurs du drapeau italien.

Tomate mayo : comme son nom l'indique, c'est une version avec seulement des tomates hachées et de la mayonnaise. Aussi appelé completo sin palta (completo sans avocat). Un complet pas complet, donc.

As : cette version remplace la saucisse par de la viande grillée (churrasco) accompagnée d'une purée d'avocat, tomate et mayonnaise.

Colombie

Les perros calientes sont proposés avec ketchup, moutarde, sauce cocktail (salsa rosada), mayonnaise, sauce à l'ananas, fromage et chips. Certains ajoutent un œuf de caille cuit sur le dessus. Sur la côte, il est courant d'ajouter de la laitue finement coupée, ce qui lui confère une touche rafraîchissante pas inintéressante par temps chaud. Il existe une version appelée perra qui, en plus des mêmes garnitures, se compose de bacon haché et d'oignons grillés en remplacement de la saucisse.

Guatemala

Les shucos sont servis avec du guacamole, du chou bouilli, de la mayonnaise, de la moutarde et un choix de viandes : saucisse, chorizo, salami, longaniza (saucisse blanche), bacon. Les viandes sont cuites sur un gril au charbon. Une sauce piquante est offerte à la demande du client.

Mexique

Les dogos ou jochos sont servis avec du pico de gallo (mélange de tomates coupées en dés, d'oignons et de piments jalapeños), du ketchup, de la moutarde, de la mayonnaise et de la saucisse enveloppée de bacon. On peut aussi y trouver, selon les endroits du pays, des champignons, du bœuf en plus du pain et de la saucisse.

Le hot-dog qu'on trouve à Sonora est composé d'une saucisse enveloppée dans du bacon fumé au mesquite cuite sur un gril ou sur une plaque chauffante, puis garni de haricots, d'oignons grillés, d'oignons frais, de tomates et de mayonnaise.

Buen provecho !

Sources : Wikipédia, www.cuisineaz.com, www.losshucos.com, www.foodiecrush.com

Abonnez-vous à l’impossible newsletter

Notifications sans adresse mail

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Pour toujours recevoir votre petite dose de BID hebdomadaire, abonnez-vous à la bidletter !