Menu

10 infos étonnantes sur Stan Lee

1 Déc 2018 | Les miscellanées, Marvel | 0 commentaires

1 – Marvel, la Maison de Stan Lee ?

Bien que toujours associé à Marvel en tant que symbole historique de l’entreprise, étant crédité comme producteur exécutif de la plupart des adaptations audiovisuelles des comics mettant en scène ses personnages, il a depuis longtemps quitté la Maison des idées et a crée en novembre 2001 un nouveau studio nommé POW! Entertainment.

2 – Précoce Stan The Man !

Après le départ de Jack Kirby et Joe Simon, deux des auteurs vedettes de la société Timely – futur Marvel – il devient rédacteur en chef de Timely, à moins de 20 ans.

3 – L’amour pas la guerre !

En novembre 1942, Stan Lee est appelé sous les drapeaux. Cantonné en Caroline du Nord, puis dans l’Indiana, il passe son service à dessiner des documents pédagogiques comme des posters pour prévenir la syphilis.

4 – L’Araignée devait être une mouche !

En 1961, Stan Lee cherche l’inspiration pour un nouveau super-héros à lancer quand il voit une mouche marcher sur un mur. Tout de suite, ça matche ! Et si un homme avait les mêmes pouvoirs ? Mais comment l’appeler ? Fly-Man ? Insect-Man ? Pas terrible. Spider-Man ? Oui, c’est plus effrayant ! Ainsi est né le plus illustre de ses personnages.

5 – Hulk a failli faire grise mine

En 1962, Stan Lee imagine Hulk pour prendre le contre-pied des super-héros en costume moulant ou cape au vent. Il faut cependant au personnage un signe significatif et reconnaissable. Il opte pour une peau de couleur originale ce qui permettra également de ne pas le rattacher à une ethnie existante. Il l’imagine gris. C’était sans compter sur des rotatives défaillantes qui offrirent, lors des premiers tests, différentes versions colorées du monstre, dont une en vert qui séduit notre moustachu caméomaniaque.

6 – Stan Lee a commencé sa carrière cinématographique dans un film français !

Le grand public connaît Stan Lee surtout pour ses caméos dans les adaptations cinématographiques des héros Marvel. Mais savez-vous qu’il a participé à un film français de 1973 ? Dans L’An 01 de Jacques Doillon, il fait la voix off de Wall Street.

7 – Stan Lee chez DC Comics ?

Dans les années 90, Stan Lee perd l’exclusivité qui le lie à Marvel. Il en profite pour passer dans la « maison d’en face » en participant à la co-écriture d’une collection intitulée Just Imagine pour la Distinguée Concurrence, réinventant ainsi, le temps d’un album, Batman ou Superman.

8 – L’étoile de Stan Lee !

Si vous allez vous promener sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles, vous pourrez trouver l’étoile de Stan Lee qui s’y trouve depuis le 4 janvier 2011. Son adresse est le 7072 Hollywood Boulevard.

9 – Arnold et Stan Lee !

En 2012, il monte un projet de série animée avec Arnold Schwarzenegger intitulée The governator. Le scandale lié aux infidélités conjugales de l’interprète de Conan le Barbare amène les sociétés productrices à se retirer du projet, qui est alors abandonné.

10 – Stan Lee a fait un caméo chez DC Comics

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à la newsletter !