Menu

Les 7 vies du Captain Marvel

29 Déc 2018 | Les miscellanées, Marvel | 0 commentaires

Histoire d’être incollable sur le personnage et de vous laisser le temps de tout assimiler avant la sortie du film le 6 mars 2019, je vous propose aujourd’hui un cours accéléré en captainmarvelerie.

En préambule, je précise que l’histoire du film s’axera sur le septième Captain Marvel.

Le « vrai » Captain Marvel

Celui que j’ai découvert quand j’étais minot, le premier, c’est le personnage créé par Stan Lee et Gene Colan. Il apparaît pour la première fois en décembre 1967 dans le Marvel Super-Heroes #12 et, en France, en 1970 dans le magazine Marvel.

Captain Marvel qui s’appelle en vrai Mar-Vell – mais nous y reviendrons – est un extra-terrestre de la planète Kree. Sa mission est d’infiltrer la Terre pour s’enquérir de son évolution technologique afin de déterminer si elle représente un danger pour son peuple. Entre un supérieur qui ne lui voulait pas que du bien et une humanité qu’il commence à apprécier, il décide de prendre la défense de la Terre contre son propre peuple. Une décision renforcée par la mort de son grand amour, le médecin Una, causée par son « fort sympathique » supérieur, Yon-Rogg.

Captain Marvel est – j’espère ne pas me tromper en écrivant ça – le premier super-héros à avoir connu la mort « pour de vrai ». Que cela soit dû à leurs pouvoirs ou aux lois du marketing, on le sait, un super-héros qui meurt est un super-héros qui reviendra. Le suspens tient seulement dans la façon dont les scénaristes le ramèneront à la vie. Captain Marvel meurt, pas dans une baston galactique, pas même des suites d’une exposition à des radiations spatiales, encore moins en voulant sauver le monde au sacrifice de sa vie mais bêtement, humainement, d’un cancer. L’album scénarisé par Jim Starlin intitulé sobrement La Mort de Captain Marvel racontant les derniers instants du héros Kree sort chez nous en 1983. Il est bouleversant. Sur la couverture la personnification de la mort tient dans ses bras le corps sans vie du Captain. Les super-héros tout autour sont horrifiés.

Mar-Vell est mort mais the comics must go on

Captain Marvel et mort. Vive Captain Marvel ! Voici la liste des suivants.

Monica Rambeau (1983-1996)
Femme lieutenant de la marine américaine, elle possède le pouvoir de se transformer en n’importe quelle forme d’énergie. Elle fut membre des Vengeurs. Elle changea ensuite de nom et se fit appeler Photon, Pulsar et Spectrum. Elle sait pas ce qu’elle veut celle-là !

Genis-Vell (1996-2004)
C’est le fils de Mar-Vell. Lui aussi a d’autres noms : Legacy et Photon (encore).

Phyla-Vell (2003-2006)
Dans la famille Mar-Vell, je demande la fille. Elle apparaît quand son frère recrée l’univers avec quelques modifications comme par exemple le fait de ramener à la vie Una, l’aimée du premier Captain Marvel, qui aurait eu une fille, Phyla, donc. Et vous savez quoi ? Elle aussi change de nom pour prendre celui de Quasar.

Khn’nr (2007-2008)
Il n’y a pas que Spiderman a avoir eu des clones. Celui-là est créé par les Skrulls, ennemis héréditaires des Krees. Comme le premier Captain, il se rebellera contre ses pairs.

Noh-Varr (2009-2010)
D’abord Marvel Boy pour une mini-série parue en 2000, cet alien issu de l’empire Kree revient quelques années plus tard et – mais je suis sûr que vous avez deviné – il change de nom pour s’appeler… Captain Marvel.

Carol Danvers (depuis 2012)
Et puis depuis quelques années, le rôle de Captain Marvel revient à Carole Danvers. Ce nom n’est pas inconnu des fans du Silver Age. Ancienne pilote de l’US Air Force, elle était en l’époque chargée de la sécurité de la base de Cap Canaveral. Lors d’un accident, elle est contaminée par l’ADN kree du Mar-Vell et développe des super-pouvoirs. C’est son histoire qui sera racontée dans le film éponyme qui sortira en mars prochain. Ah oui, j’oubliais. Elle, aussi, a la bougeotte nominale. Elle s’appellera aussi Binaire, Warbird, Miss Marvel.

Bon, voilà, on a fait le tour de tous les Captain Marvel de l’univers comics du même nom. D’ailleurs, dans un prochain article, je vous expliquerai que ceci n’est pas une coïncidence.

Tous ? Pas tout à fait !

Le monde des comics n’est pas aussi simple, basique. Ne jamais oublier les mondes alternatifs

Billy Mar-Vell (1997)
Ce personnage apparaît dans la série Amalgam Comics, un crossover entre DC et Marvel. Il est le mix entre Mar-Vell et… Mais là aussi on en parlera dans un prochain article.

Mar-Vell enfant (1999-2003)
Dans la trilogie Earth-X, Mar-Vell est réincarné comme le fils de 3 ans d’Adam Warlock et Kismet.

Marvin Ellwood (2002)
Un Captain Marvel âgé de 12 ans, portant des jeans, apparaît dans la série Marvel Mangaverse.

Mahr Vehl (2004-2008)
C’est le Captain Marvel de l’univers Ultimate Marvel. Il s’appelle Geheneris Halason Mahr Vehl. Et avec un nom pareil, il va le garder. C’est à ne plus rien y comprendre !

Zombie (2006-2007)
Comme beaucoup de super-héros Marvel, il sera zombifié dans la mini-série Marvel Zombies.

Après ce rapide tour d’horizon des personnages qui ont porté le nom du Captain Marvel, dans quelques jours, je vous proposerai un nouvel article qui vous éclairera sur les vraies origine du personnage. Pour ne rater aucun des articles du blog, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter.

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à la newsletter !