Menu

Le plus long pont du monde pour Hong-Kong Disneyland ?

26 Oct 2018 | Disney, Les parcs d'attractions | 0 commentaires

Les travaux ont débutés fin 2009. Presque 10 ans, plus tard, le 23 octobre 2018 a été inauguré le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, le plus long pont du monde avec ses 55 kilomètres. Il relie Macao, la Chine et l’île de Lantau où se trouve, donc, Hong Kong Disneyland.

Selon les dernières estimations datant de janvier 2018, le coût de ce chantier pharaonique s’élève à 120 milliards de yuans, soir18,4 milliards de dollars. Il a été réparti entre les trois entités administratives cogérant le projet : la province du Guangdong et les deux régions administratives spéciales de Chine, Hongkong et Macao.

Selon Wikipédia, « les infrastructures entre l’île de Lantau (Hong Kong) et l’île artificielle de Zhuhai-Macao, comportent deux fois trois voies de circulation routière, quatre tunnels et quatre îles artificielles. »

Le pont, dont la structure acier pèse 420 000 tonnes, soit  soixante fois la masse de la tour Eiffel, a été conçu pour durer 120 ans et pour supporter des typhons avec des rafales à 340 km/h – il a d’ailleurs parfaitement réagit face au super-typhon Mangkhut le 16 septembre dernier – et des tremblements de terre niveau 8 sur l’échelle de Richter qui en comporte 9.

Même si, soyons clairs, ce n’est pas la raison de sa construction, même si l’ouverture du parc Disney date de 2005, le fait est que ce nouveau pont va permettre désormais à de nombreux touristes de venir plus facilement à Hong Kong Disneyland en voiture depuis le sud est, en provenance de la région du delta de la rivière des Perles.

Pour rappel, Hong Kong Disneyland est le cinquième Magic Kingdom – le sixième, et dernier à ce jour, étant dans la même partie du monde, à Shanghai, ouvert en 2016 à l’occasion du cinquantième anniversaire du Disneyland originel, auquel il ressemble beaucoup – et le treizième parc à thèmes de la Walt Disney Company. C’est aussi le plus petit.

Mais, bon, si on considère le pont comme la première attraction avant de voir le château… 😉

Photo : Disney Tourist Blog

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à la newsletter !