Vous avez peut-être déjà entendu parler des Nine Old Men sans vous poser la question de savoir qui ils étaient et pourquoi ils avaient été appelé comme cela. Bien sûr, nous sommes dans l'univers des dessins animés Disney et cette expression provient de l'oncle Walt himself.
Ces neufs gars - oui, désolé, pas de filles - constituaient le premier cercle d'animateurs des studios Disney. Ils sont à l'origine des premiers grands films d'animation du studio de Burbank entre 1937, avec Blanche-Neige et les Sept Nains jusqu'aux Aventures de Bernard et Bianca, sorti en 1977.
Pourquoi ce nom ?
Le surnom du groupe donné par Walt Disney fait référence aux neuf juges de la Cour suprême des États-Unis de Franklin D. Roosevelt. Mais paradoxalement, il faut savoir qu'aux premières heures du groupe, aucun des animateurs ne dépasse la quarantaine.
Je pourrais vous donnez sèchement la liste de noms composant ce groupe de légende mais je me suis dit que ça serait mieux si vous pouviez mettre un visage sur chaque nom. J'ai donc repris la photo illustrant l'article et je m'y suis collé.
Les 12 principes de base de l'animation
En plus d'un beau paquet de chefs d'oeuvre, on leur doit une liste - vous savez que j'aime bien les listes - de douze règles à suivre pour performer dans l'art de l'animation.
- Squash and stretch
compression et étirement des personnages - Anticipation
Anticipation dans les actions et les dessins - Staging
Une mise en scène travaillée - Straight Ahead Action and Pose to Pose
Des actions claires, légèrement en avance de phase, constituées de poses clef - Follow Through and Overlapping Action
Des actions à différents plans facilement distinguables - Slow In and Slow Out
Une introduction et une sortie lente des personnages, actions et histoires - Arcs
Une histoire en plusieurs arcs narratifs - Secondary Action
Des actions secondaires - Timing
Une bonne synchronisation des actions et personnages donnant un rythme - Exaggeration
Une exagération des actions et personnages - Solid Drawing
Des aplats de couleurs pour les dessins, pour augmenter la lisibilité - Appea
Des personnages charismatiques et attachants
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à acquérir le livre The Nine Old Men: Lessons, Techniques, and Inspiration from Disney's Great Animators (en anglais, malheureusement) consacré aux Nine Old Men et à leurs précieux conseils écrit par Andreas Deja qui connait bien la partie puisqu'animateur spécialisé dans les personnages chez Disney et ancien apprenti des Nine Old Men.
9 choses que vous ignorez sur les Nine Old Men
Cette nouvelle liste (ma passion) que j'ai honteusement piqué (et traduit en français) au site Oh My Disney va vous en apprendre un peu plus, et de façon parfois individuelle sur ces grandes personnalités Disney.
- Ils ont tous travaillé sur les 101 Dalmatiens.
- Dans toute sa carrière chez Disney, Eric Larson a recruté parmi les plus grands noms de la firme et du cinéma de façon général tels que John Lasseter, Brad Bird, Don Bluth, Tim Burton ou encore Ron Clements.
- En plus d’animer des personnages classiques, plusieurs des Nine Old Men ont également été réalisateur. Wolfgang Reitherman pour ne prendre que lui a été responsable de huit films longs métrages d'animation. On peut citer La Belle au bois dormant, Le livre de la jungle ou encore Robin des bois.
- Marc Davis a travaillé sur plusieurs attractions de Disneyland. Il a notamment conçu de nombreux personnages audio-animatroniques pour It's a small world, Pirates des Caraïbes, Haunted Mansion, etc.
- John Lounsbery a animé la plupart des scènes de George Darling, le père, dans Peter Pan.
- Ward Kimball et Frank Thomas étaient musiciens de jazz et se produisaient ensemble sous le nom The Firehouse Five Plus Two. Le groupe a sorti pas moins de 13 albums. Petite anecdote des familles, à la fin du dessin animé La Princesse et la Grenouille, le groupe que rejoint Louis s’appelle The Firefly Five Plus Lou en hommage à vous savez qui maintenant.
- La plupart des personnages du Livre de la jungle ont été conçus par Milt Kahl.
- Ollie Johnston et Frank Thomas ont écrit un livre qui reste encore aujourd'hui une référence en matière d'animation, Disney Animation: The Illusion of Life.
- Les Clark est responsable de la scène emblématique de L'apprenti sorcier avec Mickey et son chapeau pointu dans Fantasia.
Pour plus de détails concernant cette liste, je vous propose de vous reporter à l'article original (en anglais).
Toutes les photos de l'article appartiennent à The Walt Disney Company.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks